4 bonnes raisons de s’offrir un remontoir de montres

4 bonnes raisons de s’offrir un remontoir de montres

Dispositif de rangement luxueux, le remontoir de montres est un boîtier très utile pour les détenteurs de montres automatiques. Il est considéré comme l’outil indispensable pour préserver ces dernières. En simulant les mouvements du poignet, le remontoir permet à ces montres de rester fonctionnel en permanence. Mais ce n’est pas tout ! Les remontoirs de montre s’avèrent utiles sur bien d’autres points. Voici 4 bonnes raisons d’en acheter.          

1) Bien ranger et protéger ses montres  

Comme tout bon rangement, le rôle premier d’un remontoir montre automatique est de garder à l’abri les montres qui y sont rangées. Ainsi, en disposant de ce boîtier, le détenteur de montres est certain d’avoir ses accessoires en parfaite sécurité. Au lieu de les poser dans un simple tiroir ou dans une armoire peu aménager pour ce type de gadgets, il est préférable d’avoir un rangement adéquat.

Ce dernier doit convenir à la structure et au fonctionnement des tocantes. Les remontoirs, à l’instar des boîtes à montre, offrent tout ce privilège aux bracelets. Ils disposent de plusieurs zones séparées pour placer chaque montre-bracelet sans risque de frottements entre eux. Aussi, leur cadre hermétique prévient l’infiltration de la poussière et de l’humidité. L’intérieur est coussiné pour éviter que les horloges s’abîment par chocs.            

2) Avoir ses montres automatiques réglées et synchronisées à tout moment

L’autre rôle très important des remontoirs, c’est le maintien en fonction des montres automatiques. En effet, il faut savoir que les montres automatiques fonctionnent grâce aux mouvements du poignet. Elles se rechargent et se lubrifient de cette façon. Ce qui permet à la montre d’indiquer le temps exact tant qu’elle reste au poignet du porteur.

Seul problème, le porteur peut mettre sa tocante au repos pendant une longue période. Durant celle-ci, la montre cessera de fonctionner puisqu’elle n’est plus soumise aux mouvements et aux vibrations du poignet. Il faudra donc la régler à nouveau au moment de la porter. C’est pour éviter cette situation que les remontoirs existent. Ils sont dotés d’un petit moteur qui fait tourner les montres automatiques ; simulant ainsi les mouvements d’un poignet et permettant aux tocantes de se charger constamment tout en restant à l’heure. Ainsi, plus besoin de les régler après un certain temps d’inutilisation.            

3) Favoriser la pérennité des montres

Bien que coûteux, les remontoirs de montres ne constituent pas juste un luxe. Ils sont presque une nécessité lorsqu’on possède des garde-temps automatiques. Ils permettent de les préserver et de les garder en très bon état. Aussi, en favorisant l’autolubrification de la montre grâce à ses mouvements, le dispositif prévient la détérioration des engrenages du système. Ajoutez à cela quelques révisions techniques chaque année et la montre pourra fonctionner durant de longues années encore.        

4) Valoriser ses montres

Les remontoirs de montres permettent de mettre en valeur les horloges. En effet, installées dans le boîtier, les montres présentent une fière allure, justifiant ainsi leur valeur. Avec un tel dispositif de rangement, un détenteur de montres accentue le luxe de ses joyaux. Le remontoir permet en outre d’admirer la montre à souhait lorsqu’elle n’est pas portée. À noter que les remontoirs sont conçus avec des matériaux nobles et luxueux comme le verre, le bois massif ou laqué, etc.

Vous aimerez aussi