3rMlMKtOowrwnkNMDG0M

5 habitudes des personnes qui vieillissent bien

Pouvoir rester jeune toute sa vie fait partie des préoccupations de nombreuses personnes. En effet, la vieillesse peut faire peur. Et en ayant pris de mauvaises habitudes durant sa vie, il est possible de mal vieillir. Les personnes qui vieillissent le mieux ont généralement un point en commun : de bonnes habitudes.

Car oui, il existe certaines bonnes habitudes à prendre dans sa vie pour entreprendre sa vieillesse l’esprit tranquille.

Découvrez donc les 5 habitudes des personnes qui vieillissent bien.

1. Pratiquer une activité physique régulière

On ne cesse de nous le répéter tout au long de notre vie, mais pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour être en bonne santé. Pourtant, peu sont ceux ayant une activité physique quotidienne. Et avec l’apparition du numérique, cette tendance ne va pas en s’arrangeant.

Lorsque l’on parle d’activité physique, il ne s’agit pas de courir un semi-marathon chaque jour, ni même de courir. Marcher constitue une activité physique. Alors pendant votre pause du déjeuner ou le soir après le travail, prenez l’habitude de marcher. Marchez dans l’escalator, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, bref, bougez !

Selon les spécialistes, 30 minutes d’activité physique par jour suffisent pour se maintenir en forme.

2. Avoir une bonne hygiène buccodentaire

Avoir des dents en bonne santé va vous aider à rester jeune et à garder le plus beau des sourires. Un brossage quotidien et régulier de vos dents est essentiel pour garantir leur blancheur et leur santé.

La santé buccodentaire des personnes âgées peut se compliquer si de bonnes habitudes n’ont pas été prises plus tôt.

Déchaussement, dents jaunes ou noircies, bien vieillir implique de garder le plus beaux des sourires. Alors consultez régulièrement un dentiste (une fois par an au moins) et brossez vos dents matin et soir avec rigueur.

3. Limiter sa consommation de sucre

Le sucre est notre ennemi. Enfants comme adultes, sa surconsommation peut être responsable de nombreux problèmes de santé.

En plus de cela, le sucre a un effet bien particulier sur notre corps. Ce processus, nommé glycation, caramélise en quelques sortes notre organisme. Au-delà de provoquer du diabète et d’autres maladies, le sucre accroît le vieillissement.

Alors prenez l’habitude de limiter votre consommation d’aliments sucrés au quotidien et son ajout dans vos desserts et boissons. Café, thé, prenez l’habitude de les boire sans ce sucre qui rappelons-le, est particulièrement addictif.

4. Arrêter de fumer

C’est un fait connu de tous, fumer n’est pas bon pour la santé. Il s’agit de la principale cause du cancer des poumons.

Mais au-delà de provoquer des maladies graves, la cigarette accroît votre vieillissement et cela peut se remarquer sur un aspect : la peau. De nombreuses études ont comparé des individus fumeurs et non-fumeurs au même âge. Les fumeurs présentent pour la plupart un visage plus marqué que les non-fumeurs.

Alors pour mieux vieillir, éteignez votre cigarette et remettez-vous au sport !

5. Consommer suffisamment de calcium et de vitamine D

Dernière habitude très importante pour donner l’impression de bien vieillir : le calcium et la vitamine D. Passé 50 ans, leur besoin devient de plus en plus croissant. En consommer de façon régulière et importante durant sa vie est donc primordial.

Pour le calcium, la consommation de produits laitiers est la principale source sur laquelle compter. En cas de carences, sachez qu’il existe des compléments de calcium, au même titre que pour la vitamine D. Pour cette dernière, c’est bien souvent le soleil qui la synthétise, alors au-delà de consommer des aliments bio et riches en vitamine D, ne négligez pas les passages sous le soleil !

Pour les personnes de plus de 50 ans, il est recommandé de consommer des suppléments de vitamine D chaque jour, pour prévenir le vieillissement.