6 façons de savoir si votre bijou est en argent

6 façons de savoir si votre bijou est en argent

L’argent, comme l’or et le bronze, est classé parmi les métaux précieux. Sa ductilité lui permet d’être facile à façonner, ainsi que sa résistance à l’oxydation en font un matériau utilisé depuis longtemps dans la production de pièces de monnaie et de bijoux. Des ornements et des décorations en argent ont été trouvés dans des tombes royales datant de 4000 av. Il faut dire que sa couleur blanche brillante souligne parfaitement l’éclat et la couleur des pierres précieuses sertis dans ce type de bijoux.

Pour savoir si votre bijou est en argent véritable, voici les 6 solutions à envisager :

1. Vérifier le poinçonnage

Pour qu’un bijou en argent soit pur, il ne doit pas représenter moins de 92,5% de l’alliage utilisé pour la fabrication de bijoux. Cet alliage est garanti par la présence d’un poinçon portant le numéro 925. C’est un premier élément auquel vous devez prêter attention lors de la vérification des bijoux en argent. Ce numéro se trouve sur les chaînes, colliers, bagues et boucles d’oreilles en argent vendus chez des bijoutiers. Cependant, vous devrez faire quelques efforts pour trouver un tel marquage sur nos bijoux. Principalement parce qu’il est très petit, il est préférable d’utiliser une loupe.

Si vous trouvez un numéro autre que 925 sur vos bijoux par exemple, 750, 585 ou encore 333 signification, vous pouvez vérifier leur exactitude auprès d’un bijoutier certifié, qui dispose d’une liste spéciale des mesures de bijoux. Si le numéro indiqué sur le bijou n’est pas dans l’inventaire, cela signifie que votre achat est de qualité douteuse.

2. Peser les bijoux

Une complication supplémentaire à reconnaître de l’argent véritable sur des bijoux, c’est qu’en vertu de la loi Européenne, les produits de moins de 5 grammes ne doivent pas être marqués avec des poinçons. La règle des 5 grammes s’applique à chaque bijou, c’est-à-dire dans le cas des boucles d’oreilles, cela signifie qu’une paire de boucles d’oreilles en argent pesant moins de 10 grammes n’a pas à être poinçonnée.

3. Regarder s’il présente une décoloration

Si vos bijoux en argent présentent une décoloration, c’est un très mauvais signe. Si vous l’avez stocké correctement, cela ne devrait pas se produire. La décoloration se produit dans la plupart des cas lorsque les bijoux sont uniquement plaqués argent. Dans une telle situation, la couche externe, qui est cachée derrière un métal de mauvaise qualité, est abrasée. Ce matériau commence à réagir avec l’eau, entraînant une décoloration disgracieuse et des taches noires sur les bijoux.

4. Veiller au prix ​​du produit

L’argent 925 est beaucoup plus cher que ses homologues, utilisé pour créer des bijoux d’imitation ou des contrefaçons. Ne vous fiez pas au fait que vous pouvez acheter une chaîne en argent avec un pendentif pour quelques euros. Le terme argent est désormais entré dans le langage courant pour désigner une teinte voire une couleur ce qui peut être très trompeur. Alors si le prix du produit est très attractif, il devrait éveiller votre prudence. Évitez d’acheter des bijoux en argent auprès de vendeurs non certifiés. Les bijoux de bonne qualité doivent coûter de l’argent car le matériau lui-même ne doit pas être bon marché.

5. Utiliser un aimant

La principale façon de savoir si un bijou en argent est un vrai ou un faux est de placer un aimant sur un pendentif, des boucles d’oreilles ou un bracelet en argent. Il existe de nombreux matériaux sur le marché qui imitent efficacement l’argent et ne sont pas réellement des métaux précieux. Un aimant ne réagira en aucun cas avec le métal contenu dans le produit en argent. Ainsi, si votre produit a été attiré par un aimant, il n’est pas en argent véritable ou que vos bijoux ont une très faible teneur en métaux précieux. L’argent de haute qualité ne peut jamais être attiré par un aimant.

6. Aller voir un bijoutier

Au-delà de toutes ces solutions que vous pouvez réaliser chez vous pour reconnaître de l’argent véritable, la seule et unique façon de savoir la valeur de vos bijoux est de vous rendre directement chez un bijoutier. Seuls ces professionnels ou un bureau de collecte de métaux précieux, sauront expertiser vos bijoux pour savoir leur authenticité avec la clarté la plus absolue.

Vous aimerez aussi