Apprendre à faire infuser le thé pour obtenir un goût idéal

Apprendre à faire infuser le thé pour obtenir un goût idéal

Le thé est une boisson ancienne, appréciée depuis des millénaires. Il est dérivé des feuilles d’une plante appelée camellia sinensis. Une théorie concernant les origines du thé suggère qu’il a été accidentellement découvert en Chine lorsque les feuilles de thé d’un arbre sauvage ont été soufflées dans la marmite d’eau bouillante de l’empereur Shen Nung en 2732 avant J.-C. et qu’il a bu l’infusion.

Le thé dans les différentes cultures

Le site d’information sur le thé Tea How indique que le thé est la deuxième boisson la plus consommée sur la planète après l’eau. Depuis des milliers d’années, les peuples de la plupart des pays du Moyen-Orient et d’Asie boivent du thé comme élément clé de leur culture. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales a d’abord introduit le thé dans les pays occidentaux, mais le thé reste plus intégré aux cultures orientales qu’il ne l’est dans l’hémisphère occidental.

Les cultures ont adopté différentes façons de préparer et de servir le thé. Par exemple, le thé anglais de l’après-midi est une tradition en Grande-Bretagne et est servi entre 15h et 18h. S’il est servi plus tard, on l’appelle « high tea » et des aliments plus consistants doivent être proposés avec la boisson. Le thé au beurre est un thé populaire au Tibet qui est fait à partir de thé noir, de sel et de beurre de yak. Certains Japonais apprécient le genmaicha, qui est un mélange de riz brun grillé et de thé vert.

Comment infuser un thé parfait ?

Tout le thé commence avec de l’eau et des feuilles de thé. La façon dont le thé est infusé peut avoir une incidence sur le goût du produit fini. La Republic of Tea, une société qui propose plus de 300 thés de qualité supérieure, affirme que le thé fin doit être infusé avec soin.

Voici quelques étapes à suivre.

  1. Commencez par de l’eau fraîche, de préférence filtrée, de source ou en bouteille.
  2. Remplissez une bouilloire à thé d’eau froide et faites-la chauffer jusqu’à ébullition pour les thés noirs. Si vous faites du thé vert ou du thé blanc à 100 %, l’eau doit seulement frémir pour éviter de « cuire » les délicates feuilles de thé.
  3. Utilisez environ une cuillère à café de feuilles de thé par tasse.
  4. Si vous utilisez du thé en vrac complet, placez le thé dans un infuseur dans une théière ou une tasse ; sinon, vous devrez plus tard filtrer les feuilles de thé si les feuilles en vrac sont placées directement dans le récipient.
  5. Versez l’eau chauffée de la bouilloire sur les feuilles de thé. Couvrez et laissez infuser selon votre goût. Le thé noir doit être infusé pendant trois à cinq minutes. Le temps nécessaire pour faire infuser le thé peut varier en fonction de la variété de thé. Ne pas trop infuser, sinon le thé peut avoir un goût amer.

Le thé est l’une des boissons les plus populaires au monde. Apprendre à infuser une tasse parfaite peut rendre le thé encore plus agréable.

Sachez que les théières électriques et les machines à thé sont programmées pour respecter au mieux le type de thé à préparer. Frémissement ou ébullition, votre appareil à thé saura s’arrêter à temps en fonction du thé sélectionné.

Vous aimerez aussi