Café : quels sont ses bienfaits et ses méfaits ?

Café : quels sont ses bienfaits et ses méfaits ?

Il est ancré dans les habitudes de la plupart des adultes de prendre du café chaque matin. Grâce à ses propriétés, le café peut quotidiennement procurer un effet de vigueur dans le corps. C’est ainsi que certaines personnes abusent de sa consommation. Il devient alors important de connaître les bienfaits et les méfaits du café sur la santé.

Les bienfaits du café

D’origine éthiopienne, le café représente un extrait de certaines variétés de plantes de la nature. Plus précisément, le café provient des graines torréfiées de ces diverses plantes. Quelle que soit l’espèce ou la variété d’où provient le café, il a beaucoup de bienfaits sur l’organisme. Le rapport entre le café et le stress n’est plus un tabou. En effet, le café atténue les sensations de fatigue.

Lorsqu’il est consommé à une fréquence régulière, le café optimise la capacité de dépenser l’énergie. Ce qui provoque un éveil soutenu de la part du consommateur, car les facultés cognitives se boostent. De même, le café intervient également dans la prévention de plusieurs maladies graves de l’organisme.

Au nombre de ces dernières, il y a la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate, le mélanome et la maladie d’Alzheimer. Grâce à certaines de ses propriétés spécifiques, le café peut minimiser le risque du diabète II. Lorsqu’il devient un allié de l’alimentation quotidienne, il met à la disposition de l’organisme sa fonction antioxydante. Ce qui permet un bon fonctionnement du niveau rénal et la prévention du diabète II.

Les méfaits du café sur la santé

Depuis sa commercialisation, le café ne cesse de faire l’objet de polémiques. Certains avis déconseillent systématiquement la consommation de café. En effet, il procure des bienfaits à l’organisme, mais suscite également des méfaits. La réaction de l’organisme face à une substance étrangère diffère d’un individu à un autre. Quand il est bu en excès, le café peut effectivement devenir très dangereux pour certaines personnes.

Néanmoins, de nombreux facteurs entrent en jeu concernant cet aspect du café. Il s’agit en général de l’état de santé physiologique du consommateur. La caféine, l’alcaloïde du café, n’est pas adaptée à tout le monde. Il existe des organismes qui y sont sensibles. Les effets comme l’irritation de l’estomac et l’accélération du rythme cardiaque peuvent se ressentir. Pour une personne addiction au tabac, le café peut créer des troubles nerveux. Pour les femmes enceintes également, il est conseillé de procéder à une consommation modérée.

Les effets négatifs du café sur le stress

À la base, le café est consommé par la majorité des personnes pour déstresser et ressentir de la vigueur. Toutefois, l’abus de toute chose nuit à la santé. Lorsque le taux de caféine excède dans l’organisme, il peut avoir des effets négatifs sur le stress. En effet, en présence de cette substance, l’organisme met en jeu de nombreuses hormones responsables du stress, de la dépression et de l’anxiété.

Il s’agit de l’adénosine et de l’adrénaline qui empêchent le sommeil et donnent de la nervosité. D’autre part, il y a le cortisol, l’hormone du stress, qui peut même engendrer des risques d’AVC. Il y a également la dopamine, dont le taux s’élève et provoque une dépendance psychique. L’idéal pour éviter les problèmes de santé liés au café est de respecter la limite de consommation.

Vous aimerez aussi