Le salon est souvent le centre social d’un foyer, réunissant les membres de la famille pour parler, jouer ou se détendre. Cependant, en raison de tous ces jeux et de cette détente, le choix du tapis pour son salon peut être plus important que dans la cuisine, par exemple. L’achat d’un nouveau tapis peut représenter un investissement assez important. Les tapis sont maintenant disponibles dans différents motifs, couleurs, matériaux et textures. Ils peuvent créer une atmosphère différente et donner un aspect différent à votre salon. S’ils sont agréables à posséder, l’achat d’un tapis n’est pas un investissement bon marché. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour bien choisir un tapis pour son salon.
Contents
Choisissez un tapis durable
Pour bien choisir un tapis pour son salon, il est important de vérifier sa durabilité. En raison de la forte fréquentation du salon, le tapis doit être durable. À part les escaliers et les couloirs, le salon est généralement le plus sollicité de toutes les pièces de la maison. Pour vous assurer que votre tapis va résister à l’usure de la vie quotidienne de la famille, recherchez un tapis de haute qualité, assorti d’une bonne garantie contre l’usure. Lorsque vous recherchez le meilleur tapis pour votre salon, testez rapidement la qualité du produit en courbant l’échantillon vers l’arrière. Si l’envers se montre facilement, le tapis de faible densité est de moindre qualité et va s’user plus rapidement.
Évaluez la qualité des matériaux
Les tapis en laine sont doux et ont tendance à donner une impression de luxe. Ils sont généralement plus chers parce qu’ils sont fabriqués avec des matériaux naturels. Les tapis en polyester sont fabriqués avec des matériaux synthétiques, moins chers, mais de nos jours, ils ont un aspect tout aussi luxueux, sont épais et leur durabilité peut être comparable à celle de la laine. Les tapis en nylon sont très résistants pour votre salon, ils résistent aux tâches et sont faciles à nettoyer. Les tapis en oléfine quant à eux sont très durables et résistants aux tâches. Ils absorbent bien l’humidité et réagissent aux produits de nettoyage tels que l’eau de javel, mais ne sont pas très agréables à marcher, contrairement au tapis en laine.
Choisissez un tapis facile à nettoyer
La facilité de nettoyage est un autre facteur à envisager afin de bien choisir un tapis pour son salon. Comme le salon est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, les déversements ont tendance à y être plus fréquents que dans la plupart des autres pièces, à l’exception de la cuisine. Pour une tranquillité d’esprit optimale, il est important de choisir un tapis qui a une politique de « non-exclusion », ce qui signifie que les substances généralement exclues de la plupart des garanties contre les tâches sont entièrement couvertes. En outre, vérifiez toujours auprès du vendeur les besoins d’entretien des tapis que vous avez remarqués. Différents matériaux peuvent avoir des exigences spécifiques. La façon dont vous utilisez et entretenez votre tapis peut avoir une incidence sur sa durée de vie.
Prendre en compte le prix du tapis
Le prix est également important pour bien choisir un tapis pour son salon. Les gammes de prix des tapis sont aussi larges que la variété des types de tapis sur le marché. Si cher n’est pas toujours synonyme de bonne qualité, il ne faut pas non plus se laisser aveugler par les bonnes affaires. Connaitre le matériau du tapis va aider à évaluer la durabilité du tapis et à déterminer s’il mérite le prix de détail.
Conclusion
Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour choisir un tapis pour son salon. C’est un objet ménager assez permanent, alors prenez votre temps pour faire un choix. Demandez à vos amis en qui vous avez confiance ce qu’ils aiment ou détestent dans leurs propres tapis. Faites beaucoup de vitrines et examinez autant de styles que possible avant de prendre une décision définitive.
.