Dans le secteur paramédical, le pédicure-podologue s’occupe des pieds et des ongles. Ses compétences sont très variées. Il œuvre surtout pour le traitement des maux tels que les mycoses, l’ongle incarné, les verrues plantaires et les durillons. Vous pouvez aussi faire appel à ce professionnel pour vos soins d’hygiène aux ongles.
C’est un métier très passionnant qui demande d’avoir certaines compétences. Comme tous les autres métiers, pour l’exercer, vous devez suivre une formation bien spécifique, afin d’acquérir des compétences requises. Pour avoir une idée des autres exigences du métier, prenez en considération les points ci-après.
Contents
Suivre une formation pédicure-podologue
Il est impossible pour nous de présenter les conditions à remplir pour devenir pédicure-podologue sans toutefois parler de la formation dédiée à cet effet. Vous devez obligatoirement passer par une formation pédicure podologue pour exercer ce métier. Pour accéder à cette formation, vous devez être titulaire d’un baccalauréat scientifique. En plus de votre baccalauréat, vous devez passer un concours. L’établissement que vous aurez choisi doit être agréé par le ministère de la santé.
C’est la raison pour laquelle vous devez être très attentif lors du choix de votre école. Votre accès à la dite formation vous permettra d’obtenir un diplôme d’état. Quel que soit votre établissement, votre formation durera trois ans. Vous aurez entre 3 000 et 5 000 heures de formation. Vous acquérez toutes les compétences liées à la santé des pieds et des ongles.
Avoir toutes les qualités requises
Pour devenir pédicure podologue, vous devez être doté de certaines qualités. Sans ces qualités, vous ne pourrez pas mener à bien vos différentes missions. De manière générale, tous les métiers du secteur de la santé demandent d’avoir de nombreuses qualités. En tant que professionnel paramédical, vous devez faire preuve d’empathie pour mettre en confiance tous vos clients. Les patients ont très souvent besoin de cela avant les soins. Lorsqu’ils sont soutenus moralement, ils retrouvent la satisfaction.
Le pédicure-podologue doit être observateur et posséder une meilleure habileté manuelle. Cette qualité intervient surtout lorsqu’il est obligé d’étudier la posture de son patient. De plus, pour exercer cette profession, vous devez disposer des compétences techniques qui vous permettront de fabriquer des semelles orthopédiques en cas de besoin. Ces semelles confectionnées doivent être pratiques et discrètes. Ce professionnel doit aussi avoir une bonne condition physique pour écouter et entretenir ses patients tout au long de sa journée.
Maîtriser les missions et les avantages du métier
Pour exercer votre profession en tant que pédicure-podologue, vous devez avoir plusieurs informations. Vous devez connaître les missions et les avantages du métier. Le pédicure-podologue est appelé à entretenir les pieds. Il s’occupe des soins tels que le ponçage, le limage des ongles, les pansements et l’application des crèmes adoucissantes. De plus, il est aussi appelé à confectionner et à prescrire des semelles orthopédiques aux patients qui sont dans le besoin.
Ces semelles sont prescrites aux personnes qui souffrent des douleurs aux articulations et des malformations. Chaque semelle doit être adaptée à la forme du pied du patient souffrant. Ce professionnel intervient aussi lors d’une rééducation. Lorsque vous exercez cette profession, vous avez la possibilité d’évoluer dans votre carrière. Un pédicure -podologue peut devenir cadre de santé après avoir acquis une expérience dans un centre hospitalier publique ou en cabinet libéral.
Conclusion
Pour devenir pédicure podologue, il est important de suivre une formation pour acquérir des connaissances et des compétences du métier. La formation prévoit la théorie et la pratique. Elle peut se faire en présentiel ou à distance. Tout dépend de l’école de formation agréée choisie. En plus de cette formation, il est nécessaire d’avoir toutes les qualités requises.