Certaines personnes sont très sensibles aux allergènes à l’intérieur de la maison. Cela va de soi ! Elles peuvent développer des crises au moindre contact avec la poussière ou les acariens. Dans ce cas de figure, il faut tout faire pour éviter les risques d’allergies dans votre maison et cela passe par certaines mesures. Nous vous invitons à découvrir ici 4 conseils clés à suivre pour garder votre maison saine et éviter les risques d’allergie.
Contents
Éviter d’avoir une literie sale
La literie peut rapidement se transformer en nid d’acariens et entrainer des allergies dans la maison. C’est la raison pour laquelle celle-ci doit toujours être propre. Vous devez opter pour de la literie saine. Le meilleur moyen pour prendre soin de sa literie et éviter les risques d’allergie dans votre maison est de la laver régulièrement.
En moyenne, il est recommandé de faire passer tous les draps à la machine à laver au moins une fois par semaine. De plus, grâce aux couvertures d’oreiller et de matelas, vous pouvez éloigner les acariens de votre literie. Par ailleurs, vous devez éviter de manger dans votre chambre et à même le lit, car les résidus peuvent eux aussi entrainer des allergies.
Utiliser une eau de qualité dans la maison
Pour éviter les risques d’allergie dans votre maison, vous devez également surveiller l’eau que vous utilisez chez vous. Très peu de personnes en ont conscience, mais une eau de mauvaise qualité peut être le vecteur de maladies, mais aussi d’allergies. De plus, même si l’eau courante semble pure à première vue, elle peut toujours contenir des éléments pouvant provoquer des allergies.
Pour préserver son eau à l’intérieur de la maison, il est important d’avoir les bons réflexes, notamment à travers l’utilisation de préfiltre pour une eau sans impureté. Le préfiltre Permo par exemple vous permet d’éliminer toute forme d’impureté dans votre eau domestique, vous protégeant ainsi contre les allergies.
Éviter les animaux de compagnie
Éviter les risques d’allergie dans votre maison passe également par l’interdiction des animaux de compagnie. En effet, les poils de chiens ou de chats sont connus pour provoquer des allergies chez certaines personnes. Si vous avez déjà ces animaux chez vous, il est préférable de vous en séparer.
Par contre, si vous choisissez de garder vos animaux de compagnie parce que vous y êtes attachés, vous devez prendre certaines précautions. Il faut notamment éviter d’être trop proche d’eux et passer systématiquement l’aspirateur dans les endroits de la maison où ils passent.
Réduire l’humidité dans la maison
Une maison avec des moisissures est un endroit hostile pour les personnes sensibles. Pour éviter les risques d’allergie dans votre maison, il faut éviter les formations de moisissures. Celles-ci se développent facilement lorsque le taux d’humidité à l’intérieur de la maison est particulièrement élevé.
Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi votre environnement est humide, l’idéal est de faire appel à des professionnels afin de limiter la prolifération des moisissures. En suivant ces conseils, vous pourrez facilement éliminer les risques d’allergie dans votre maison et préserver votre santé et celle de vos proches.