Comment fonctionne une balance impédancemètre professionnel ?

Il est important de noter qu’un impédancemètre est une balance corporelle qui permet de mesurer l’impédance du corps ou la masse de gras corporel en utilisant une propriété du corps humain bien connue. Sachant que la graisse est un mauvais conducteur, elle oppose donc une plus grande résistance que les autres tissus. Ainsi, en connaissant le poids, la taille et l’âge d’un individu, une formule permet d’évaluer la masse graisseuse de celui-ci, en fonction de la résistance que son corps oppose au courant qui la traverse.

En effet, les tissus graisseux du corps humain ont une résistance électrique plus élevée que les tissus musculaires. L’impédancemètre professionnel va donc produire un faible courant électrique lorsqu’on se tient sur l’appareil. Le courant se propage rapidement dans tout le corps. C’est en calculant la résistance à la propagation du courant électrique que l’on peut évaluer la composition du corps. Il est conseillé de se peser pieds nus, afin d’assurer le meilleur contact entre les capteurs métalliques et la peau. Sur l’un des capteurs, le courant est émis. Et sur l’autre, on mesure le courant récupéré à la sortie du corps.

Combien de fois une balance impédancemètre peut-elle être utilisée ?

Étant donné que les balances impédancemètres destinées à mesurer la graisse corporelle produisent des courants de faible intensité et sans effet nocifs sur la santé, elles peuvent être utilisées autant de fois que vous le souhaitez. Mais n’oubliez pas que les pesées doivent toujours être effectuées avec les mêmes vêtements et dans les mêmes conditions afin de pouvoir être mieux comparées. Il faut également savoir que le poids corporel est variable d’un jour à l’autre et qu’une pesée hebdomadaire est amplement suffisante pour vérifier les éventuels changements de poids.

Pour qui une balance impédancemètre est-elle nécessaire ?

Ce type de balance est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Tout d’abord, elle vous permet de déterminer si un régime alimentaire est indispensable ou non. Ensuite, pendant le régime, elle. vous permet de savoir si vous avez perdu du muscle, de la graisse ou de l’eau ! En fonction du résultat, il sera alors possible de trouver un régime plus efficace si le précédent n’est pas concluant. Bien que le courant émis par l’impédancemètre soit de faible intensité et ne présente aucun danger pour l’utilisateur, il est déconseillé aux personnes qui ont un stimulateur cardiaque et aux femmes enceintes de l’utiliser. En effet, la balance impédancemètre peut perturber les personnes au cœur fragile et les femmes qui attendent un bébé.

Vous aimerez aussi