Un bijou de fantaisie est un bijou fabriqué de façon industrielle, à grande échelle et dans divers matériaux. Ce type de bijou vise la rentabilité maximale de par l’utilisation des matériaux à faible cout, un temps de fabrication court et une main-d’œuvre bon marché. En raison de son coût d’acquisition généralement minime, il est très prisé. De quoi remplir facilement votre maison si vous êtes fan de bijoux.
Tout comme les autres parures, le bijou fantaisie nécessite une attention particulière pour le nettoyage. Nombreux sont ceux qui ne savent pas l’entretenir, cet article a donc pour but d’apporter des éléments de réponses à vos différentes interrogations à ce sujet.
Contents
Nettoyage des bijoux fantaisie
Il ne suffit pas de nettoyer les bijoux de façon banale, mais de le faire en vue de redonner l’éclat aux bijoux, les empêcher de noircir la peau ou alors les vêtements. Et de faire disparaitre la couleur verdâtre perceptible sur le bijou. Pour cela différentes recettes existent:
L’eau savonneuse
Trempez une éponge dans de l’eau et de savon, ensuite frottez délicatement le bijou puis rincez et séchez.
Vous pouvez opter à de l’eau et de l’alcool à quantité égale ou à une huile végétale à la place de l’eau savonneuse, le procédé reste le même.
Le dentifrice
En plus d’être utilisé pour la protection de la dentition, le dentifrice est un nettoyant de bijou très pratique. Pour se faire, il vous suffit à l’aide d’une brosse à dents d’en mettre sur le bijou et de frotter légèrement. Enfin, rincez et séchez.
Le jus de citron
Le jus de citron permet de redonner de l’éclat aux bijoux qui noircissent. Le mode d’emploi est le suivant : diluez le jus de citron avec un peu d’eau, y trempez les bijoux à l’intérieur, les rincer puis les sécher et y mettre du vernis incolore.
Le bicarbonate
Ce produit possède de nombreuses vertus, dont celle d’enlever les taches noires sur le bijou. Frottez les taches avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et du bicarbonate vous pouvez si vous le souhaitez y ajouter du jus de citron pour un effet plus rapide.
Le ketchup
Cet aliment permet de retirer la couleur verdâtre sur les bijoux. Mettez le ketchup sur une éponge et passez le bijou. Après cela, rincez et séchez.
Conservation des bijoux fantaisie
Savoir nettoyer les bijoux est certes une étape importante, mais les conserver compte également. Contrairement aux autres bijoux, les bijoux de fantaisie se détériorent vite. Vous devez donc apprendre à en prendre soin pour une longévité effective.
Essuyez-les à chaque utilisation
À l’aide d’une serviette ou d’une éponge imbibée du mode de nettoyage de votre choix comme le bicarbonate ou le jus de citron nettoyez votre bijou avant de le ranger.
Rangez-les correctement
L’air rend les bijoux fantaisie oxydables, d’où la couleur verte. Optez donc pour des sacs plastiques refermables ou alors un sac à bijou. En outre, vous pouvez utiliser une boite tapissée de velours ce qui vous permettra en plus de protéger le bijou contre l’air d’empêcher les éraflures.
Parfumez-vous avant toute utilisation
Le parfum est constitué d’eau qui à son tour est néfaste pour les bijoux fantaisie. Pour y remédier, veuillez laisser sécher votre parfum sur la peau avant de mettre vos bijoux.
Quelques conseils pratiques de protection des bijoux fantaisie
En plus de bien les nettoyer et les ranger, les bijoux fantaisie nécessitent davantage de précautions il faut :
- Les retirer si vous souhaitez faire une activité sportive
- Rester à l’écart de l’eau avec vos bijoux à défaut de les retirer
- Évitez les climats extrêmes : chaud ou froid
- Séchez directement vos bijoux après le nettoyage pour éviter la corrosion
- Ne pas laisser les bijoux longtemps dans l’eau
Conclusion
Le bijou fantaisie est un intemporel, chacun y trouve son compte. Fini l’usure abusive des bijoux, de ce fait veuillez mettre les différentes astuces en pratique. Vous conserverez plus longtemps vos bijoux. Tous les produits cités dans le cadre du nettoyage sont pour la plupart des produits premiers nécessités donc n’hésitez pas à les essayer.