Iju5vareg0qwr3ccntnz

Comment rénover sa cuisine ?

La cuisine est la deuxième pièce la plus fréquentée de la maison après le salon. Il s’agit d’un endroit où toute la famille peut préparer un bon repas ensemble et discuter en attendant que tout soit cuit.

Avec toutes ces fonctions, cette pièce se doit d’être conviviale et accueillante. Vous devez ainsi envisager une rénovation. La rénovation d’une cuisine peut commencer par le rafraîchissement des murs avec de la peinture et finir par le changement du revêtement au sol.

Rafraîchir la couleur du mur

La couleur du mur est la première chose qui capte notre attention dès qu’on entre dans une cuisine. Que votre cuisine ait un style traditionnel ou moderne, celle-ci a besoin d’un rafraîchissement pour raviver l’ambiance de la décoration. Pour cela, vous n’avez qu’à peindre le mur avec une couleur vive. 

Les couleurs tendances en ce moment sont le terracotta, le vert anis et le bleu turquoise. Bien sûr, vous allez marier ses couleurs avec des meubles au ton clair dans le but d’harmoniser l’ensemble. Prenons par exemple un placard fabriqué avec une essence de bois claire. 

Il est également possible de reprendre la couleur de vos appareils électroménagers sur votre mur. Le total look a en réalité le vent en poupe actuellement. Même si vous n’opter pas pour le même couleur, vous pouvez reprendre les déclinaisons.

Repeindre les portes des placards

La peinture est encore une fois mise à l’honneur. Il s’agit d’un moyen qui vous donnera l’impression d’être dans une nouvelle cuisine. En rafraîchissant la couleur de vos placards, ces derniers vont participer à l’instauration d’un style bien affirmé. 

La couleur blanche donne à votre cuisine plus de luminosité et de volume. Avec une couleur plus osée, vous aurez un aspect chaleureux.

Le plus souvent, les placards sont fabriqués avec du bois. Pour que la peinture soit étincelante, vous devez d’abord réparer le bois s’il présente des imperfections.

Rendez la surface plus lisse en la ponçant. Vous devez ensuite appliquer une sous-couche qui est en accord avec le matériau. C’est seulement après cela que vous pouvez appliquer la peinture de votre choix. 

Mettre en valeur la crédence et le plan de travail

L’espace qui se situe derrière l’évier peut être mis en valeur grâce à un revêtement saisissant. Vous pouvez associer le style de celui-ci avec le mur sous les meubles de cuisine qui sont suspendus.

C’est ce que l’on appelle crédence. Ce type de relooking ne vous engage pas dans de gros travaux. Pourtant, elle peut transformer le style de votre cuisine. 

La crédence peut être fabriquée avec des revêtements comme le carrelage qui imite l’ardoise ou le bois naturel. Vous pouvez aussi choisir du carrelage à motifs.

Pour un plan de travail stratifié ou mélaminé, il est possible d’appliquer de la résine spéciale ou le peindre avec une peinture spéciale. Votre plan de travail peut aussi être fabriqué avec du béton ciré.

Ce revêtement témoigne d’une grande solidité et d’un style moderne. Son avantage, c’est que vous pouvez choisir une couleur parmi un large éventail de teintes. On peut compter jusqu’à 40 variétés de couleurs. 

Changer le revêtement du sol

Si vous vous demandez comment rénover une maison, nous vous conseillons de changer le revêtement du sol. 

La rénovation du sol peut s’effectuer avec différents types de matériaux. Un revêtement de sol en PVC est le moyen le plus économique pour changer le style de votre cuisine. En fonction de son format et de sa couleur, vous pouvez avoir une touche moderne et élégante. 

Avec un revêtement de sol stratifié, vous obtiendrez un sol design qui suit la tendance d’aujourd’hui. L’avantage de ce matériau, c’est qu’il est facile à poser et disponible sous différentes formes et imprimés. 

En optant pour le grès cérame, vous privilégiez la durabilité. Il s’agit également d’un revêtement indémodable.

Opter pour des poignées stylées

Vous vous trompez si vous penser que les poignées ne sont que des détails. Elles peuvent être considérées comme des éléments essentiels à la décoration intérieure. 

Vous pouvez dans un premiers temps les peindre suivant la couleur de l’ensemble de la cuisine. Si leur qualité laisse à désirer, vous pouvez les changer complètement. 

Pour un style moderne ou baroque, choisissez des poignées dorées ou argentées. Par rapport à la matière, le laiton fait partie des substances qui évoquent de l’élégance. 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi