Les urgences médicales peuvent arriver à tout le monde et à tout moment. Devant ces cas inopinés, tous les sentiments s’entremêlent. En état de choc on ressent de l’angoisse, de la peur ou de l’impuissance. Pour mieux gérer ces imprévus apprenez à gérer vos émotions et découvrez nos conseils sur la bonne attitude à adopter.
Réagir immédiatement face à la situation
Les urgences médicales sont des situations qui nécessitent une maîtrise de soi et une bonne réactivité afin de ne pas céder à la panique. Lorsque le pronostic vital de la personne est engagé, sans attendre contactez le centre de régulation. Le SAMU ou le SMUR sont équipés et organisés pour vous porter assistance dans les délais. La prise en charge peut vous paraître longue car les urgentistes font un bilan de la situation en posant des questions. Soyez calme et énoncez les faits tels qu’ils se sont déroulés.
Selon la gravité du cas, vous pouvez vous tourner vers votre médecin traitant ou un médecin de garde. Ces derniers assurent la permanence des soins après les horaires conventionnels. Pour votre information, il est possible de trouver un médecin de garde sur ce site en cas d’urgence la nuit, le weekend ou les jours fériés.
Anticiper les récidives ou crises éventuelles
Il est clair que toutes les situations ne s’anticipent pas, notamment les problèmes de santé. Néanmoins, il est possible de se préparer afin que les urgences médicales soient mieux coordonnées. Si l’un de vos proches souffre d’une affection chronique, il faut intégrer les premiers soins le concernant dans le mode de vie familial.
Ces mesures préventives peuvent s’apprendre aux enfants de manière ludique tout en leur précisant la nécessité. Pour les cas des personnes allergiques, vous pourrez dresser une liste des aliments interdits et la faire connaître à l’entourage. Dans tous les cas, vous faciliterez une intervention d’urgence en mettant en évidence les informations vitales des personnes fragiles.