Les tissus délicats exigent un entretien particulier lors des lavages et séchages des vêtements afin d’éviter l’usure de la fibre. Vous pouvez utiliser différents appareils pour mettre à sec vos habits, toutefois, il est nécessaire de prendre en compte les instructions mentionnées sur les étiquettes et le mode d’emploi du matériel.
Contents
Connaître la qualité de vos vêtements avant la procédure
Vous pouvez retrouver différents types de tissus qui constituent vos vêtements. Pour préserver leur bienfait et leur qualité, vous devez nettoyer ces derniers avec précaution. Lors de la procédure de séchage sur un étendoir à linge mural par exemple, quelques méthodes sont à appliquer pour les tissus légers. Voici quelques exemples de toiles délicats : la soie, la dentelle, le cachemire, le satin, le velours et la mousseline.
Commencez par bien choisir le type d’étendoir à utiliser pour mettre à sec ces types de vêtements. Vous pouvez vous renseigner auprès des fabricants ou des magasiniers pour connaître les fonctionnalités de l’étendoir et ainsi choisir le modèle adapté. Sur les étiquettes sont également mentionnées les précautions à prendre pour le vêtement lors de la procédure de séchage ou de lavage.
Pourquoi choisir l’étendoir mural pour le séchage de vos vêtements délicats ?
Les différents modèles d’étendoir se diffèrent par leur confort technique et leur aspect pratique. L’étendoir mural se distingue particulièrement pour sa forme compacte et fixe qui facilite le rangement et l’installation du matériel dans des pièces étroites. Ce type de séchoir est aussi adapté pour les tissus légers et délicats pour ces quelques raisons :
- Un emplacement efficace : l’appareil est muni de barres ou de cordes spécialement adaptées aux tissus délicats. Ces matériels ne nécessitent pas l’emploi de pinces ou de pièces de fixation, ce qui évite de laisser des traces sur les vêtements. La place de l’étendoir mural diminue par ailleurs les risques de déformation des tissus suite aux excès d’eau retenue après lavage.
- Séchage naturel : contrairement aux étendoirs électriques, l’étendoir mural ne nécessite en aucun cas l’utilisation d’électricité ou de la chaleur qui pourraient abîmer les fibres. Vous pouvez installer le matériel près d’une fenêtre pour que votre lessive puisse profiter de la lumière du soleil et du vent lors de la procédure.
- Une grande surface d’étendage : les vêtements sont suffisamment espacés les uns aux autres pour éviter les plis et les frottements qui pourraient détériorer le type de tissu.
Caractéristiques spécifiques pour le matériel à utiliser
La fiche technique de l’étendoir peut varier d’un modèle à un autre. Lors de votre achat, il est important de vérifier la marque du produit, pour garantir la qualité des matériaux constituants, le tissu adapté au séchoir, la capacité d’étendage et le milieu adapté pour la procédure. Dans le cas des tissus délicats, l’étendoir mural doit posséder des barres ou des cordes adaptées aux tissus et une facilité d’emploi pour accélérer le séchage.
État des barres de l’étendoir
Les barres convenables aux tissus légers sont des barres lisses en plastique doux. Cette matière évite de laisser des marques ou des traces sur le vêtement lors du séchage et facilite l’étendage de votre linge. L’étendoir doit par ailleurs contenir une grille fine pour une répartition uniforme de la lessive. Vous n’aurez de ce fait aucune difficulté à répartir le poids de votre linge sur l’étendoir.
Outre ces critères, vous pouvez également régler la hauteur de ces dernières, afin d’éviter que certains tissus ne touchent le sol.
Fonction pliable
L’étendoir mural possède une fonction pliable, vous facilitant ainsi le rangement du matériel après usage. La matière ferme et la compacité de l’appareil maintient le matériel fixe au mur, même avec un grand nombre de linges étendus à la surface.
Les bonnes méthodes pour un séchage efficace de votre linge
Lorsque vous faites sécher vos vêtements en soie, en dentelle ou en cachemire, appliquez les bonnes astuces d’étendage et d’entretien du matériel pour obtenir les meilleurs résultats. La procédure se déroule en plusieurs étapes :
- La préparation : vérifiez les étiquettes de vos vêtements avant de les placer sur l’étendoir. Triez-les par couleur et par type, ensuite ferez toutes les fermetures éclaires et les boutons pour éviter qu’ils ne s’accrochent sur les dentelles. Vous pouvez aussi appliquer une méthode d’essorage dans cette étape pour enlever l’excès d’eau dans les vêtements. Pour éviter les plis, secouez délicatement vos habits.
- L’étendage : une fois que votre linge est prêt, vous pouvez les disposer sur les barres de l’étendoir. Assurez-vous que ces derniers soient bien espacés pour permettre une bonne circulation de l’air. Il est conseillé de placer l’étendoir dans votre jardin ou dans une pièce traversée par les rayons du soleil. Autres astuces, suspendez vos vêtements à l’envers, en particulier pour les tissus imprimés.
- Autres astuces : évitez d’exposer directement au soleil vos vêtements, les rayons provoquent une décoloration du tissu. Vous pouvez retourner régulièrement votre linge lors de la procédure pour que chaque surface puisse sécher correctement et ainsi éviter les plis. Pour les tricots et les articles à sequin, il est préférable de les placer sur une serviette éponge ou sur un séchoir en maille pour préserver leur forme.
- Entretien du matériel : il est important de bien nettoyer les barres de l’étendoir avant et après la procédure pour enlever la poussière et prévenir l’apparition des rouilles. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide ou une éponge propre. Respectez la capacité maximale de l’étendoir et vérifiez quotidiennement les fixations avant chaque procédure.
Utilisez un étendoir mural pour le séchage de vos vêtements délicats et obtenez des résultats impeccables. Le choix de l’appareil dépend particulièrement du type de tissu que vous allez y mettre et des instructions inscrites sur les étiquettes. Appliquez les bonnes méthodes et faites sécher vos vêtements légers avec précaution.