Donnez un coup de jeune à votre chaise thonet

Donnez un coup de jeune à votre chaise Thonet

Une vieille chaise de bistro Thonet récupérée dans une brocante ou usée de chez vous dont vous ne voulez pas vous débarrasser ? Normal, étant donné l’élégance et l’originalité de cette chaise vintage.

Pour la remettre en état efficacement, au cas où une simple couche de peinture ne vous semble pas assez, voici un ensemble d’étapes à suivre pour donner un coup de jeune à votre chaise Thonet.

Poncez votre chaise Thonet pour lui redonner de l’éclat

La première étape pour rajeunir votre chaise Thonet consiste à la poncer, endroit par endroit. Avec du papier de verre, vous devez frotter les arêtes, les pieds, puis le dossier et l’assise. Faites-le avec des mouvements circulaires afin de casser la vieille couche de vernis. Vous pouvez aussi poncer toutes les surfaces planes avec la ponceuse en changeant les embouts selon l’emplacement.

Si votre chaise Thonet a déjà de la peinture, vous pouvez utiliser un décapeur thermique muni de l’embout plat et le passer doucement sur les surfaces en grattant à l’aide la spatule au fur et à mesure. Au niveau des barreaux, vous allez faire pareil, mais en remplaçant la spatule par le grattoir à moulure afin de bien tourner autour des parties arrondies.

Gardez à l’esprit que le but n’est pas de décaper entièrement votre chaise Thonet –car elle va être peinte, mais plutôt d’unifier les surfaces. Si vous n’avez pas d’équipement, réalisez ces ponçages à la main, avec une cale munie de papier de verre pour les surfaces planes. Sauf que vous allez devoir tenir le papier de verre dans la main autour de chaque barreau.

Nettoyez votre chaise Thonet avant le coup de peinture

Vous devez à présent dépoussiérer soigneusement le bois de votre chaise Thonet et le laisser sécher, c’est une phase essentielle pour lui donner un coup de jeune. Commencez par diluer de la lessive dans de l’eau tiède. En vous servant d’une éponge, passez cette solution sur l’ensemble de la chaise en frottant et en insistant au niveau des recoins sous l’assise.

Laissez maintenant sécher votre chaise Thonet 10 à 15 minutes afin que la lessive pénètre bien et agisse. Passé ce temps, rincez convenablement la chaise à l’eau claire puis laissez sécher –jusqu’à 24 heures si possible.

Passez à la peinture de votre chaise Thonet

Cette troisième et dernière étape qui concerne la partie peinture est primordiale pour relooker votre mobilier vintage. Il faut juste que vous choisissiez les bons pinceaux pour un rendu final parfait. Pour les angles et les arêtes de votre chaise Thonet, le pinceau à bout rond ou à rechampir est indispensable. Car, il permet un travail propre et précis.

Tandis que pour les surfaces planes de votre chaise Thonet –c’est-à-dire le dossier, le dessus et le dessous de l’assise, vous devez opter pour un pinceau plat assez large. Un petit rouleau va tout aussi bien faire l’affaire, pour une application uniforme et sans trace de la peinture.

Appliquez la peinture en commençant par les pieds et le dessous de l’assise de votre chaise Thonet, puis continuez sur le dessus de l’assise, les montants de dossier puis le dossier. Enfin, vous devez laisser sécher selon le temps indiqué par le fabricant de la peinture. Au cas où vous souhaitez peindre votre chaise en plusieurs coloris, vous allez vous servir d’un ruban de masquage pour obtenir exactement le jeu de couleurs que vous avez en tête.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, donner un coup de jeune à une chaise Thonet est tout sauf compliqué. En effet, vous n’avez pas particulièrement besoin de vous y connaitre en bricolage pour restaurer durablement cette pièce maitresse de votre cuisine.

Retaper une chaise Thonet demande juste un peu de rigueur, d’habilité et beaucoup de minutie. Pour obtenir un rendu parfait, il est préférable de procéder par étape : poncer, dépoussiérer et peindre. Maintenant que vous avez toutes les clés pour redonner une seconde vie à votre chaise de cuisine vintage, n’hésitez pas à oser toutes les fantaisies.

 

 

Vous aimerez aussi