Facture de la clavicule : causes, diagnostic, traitement et anti douleur

La fracture est une rupture dans la continuité d’une partie du corps. Dans le corps humain, cela peut se produire lorsque les os se cassent et que les morceaux d’os ne peuvent pas se développer ensemble. Cela peut également se produire lorsque les muscles se contractent et s’étirent, causant des dommages à d’autres parties du corps comme les nerfs ou les vaisseaux sanguins. Si vous voulez en savoir plus  voir sur ce blog pour être au clair avec ce type de fracture. 

Qu’est-ce qu’une fracture de clavicule et comment se produit-elle ?

Les fractures peuvent être causées par : le mouvement de la partie affectée de votre corps La pression sur un os cassé. La clavicule est un os situé dans la partie supérieure de la poitrine. La clavicule s’attache au sternum. La fracture clavicule sont une blessure très courante, mais difficile à traiter. Elles se produisent souvent lorsqu’une personne tombe sur leur clavicule. La clavicule est un petit os plat qui longe le devant de la poitrine. Les effondrements de la clavicule sont fréquents chez les athlètes, ainsi que chez les autres personnes qui pratiquent le cyclisme ou la chute libre. Les fractures peuvent être le résultat d’un traumatisme et/ou d’une chute, ou elles peuvent être de nature génétique. Le traitement repose sur une immobilisation de la zone avec des anneaux entourant les 2 épaules

Comment diagnostique-t-on une fracture de la clavicule ? 

La cause exacte d’une fracture de la clavicule et le diagnostic ou les symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre. En général, il est déterminé par anamnèse et examen physique. Le diagnostic d’une clavicule cassée est généralement confirmé par des radiographies, qui montrent la rupture de l’os. La radiographie peut également montrer une sensibilité anormale ou un gonflement de la zone touchée. 

Qu’est-ce que La Physiothérapie ? Comment ça marche et pourquoi en avons-nous besoin  apres une fracture clavicule ?

Un physiothérapeute est une personne qui utilise ses mains pour traiter des patients en appliquant des méthodes de physiothérapie. Ce ne sont pas seulement des thérapeutes, mais aussi des professionnels de la santé qui ont une formation spécialisée dans le domaine de la médecine et de la santé. Le but principal de la physiothérapie est d’aider les patients à se remettre de diverses maladies blessures et fractures. Il est également utilisé pour prévenir les blessures, les maladies. Les physiothérapeutes sont formés pour traiter les troubles musculo-squelettiques, les maux de dos, les douleurs articulaires, l’arthrite, les problèmes de tendons et de ligaments, etc., en utilisant des méthodes de thérapie manuelle telles que le massage et l’acupuncture ou les exercices de rééducation essentiels en cas de fractures.

D’où vient la douleur ?

La douleur est une expérience humaine fondamentale. Elle peut être physique, mentale ou émotionnelle. Elle peut se ressentir de différentes manières et à différents niveaux : 

  • la douleur physique souvent liée à des tissus et organes endommagés, comme un os cassé ;
  • la douleur émotionnelle peut être décrite comme l’expérience d’une tristesse ou d’une colère intense. Il n’existe pas de définition unique et simple de la douleur.

La douleur est une expérience subjective caractérisée par la sensation d’un stimulus douloureux. L’expérience de la douleur peut varier en durée, mais cette variation ne peut être bien comprise si l’on pense que la durée est synonyme d’intensité. Par exemple, si une personne pouvait distinguer instantanément deux objets de même taille et de même poids, son expérience de la douleur serait identique. L’intensité est mesurée sous la forme d’un score numérique (échelle de douleur). Si un sujet sent que sa clavicule lui fait mal quand il lève le bras, le score numérique de la douleur est de 8. 

Quels sont les meilleurs analgésiques ? Quels sont les différents types et dosages ?

Il existe différents types d’analgésiques et chaque type a ses propres avantages. Certains types d’analgésiques sont plus puissants que d’autres. Votre corps, votre cerveau et votre esprit ont besoin de différents types d’analgésiques pour être efficaces.

  • ibuprofène L’ibuprofène est un analgésique qui peut être pris par voie orale. C’est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il aide à soulager les douleurs et à réduire l’inflammation. Pris à fortes doses, l’ibuprofène peut provoquer des ulcères d’estomac, des saignements et d’autres problèmes comme l’insuffisance cardiaque. Il peut être pris en plusieurs doses par jour, mais il est préférable de ne pas  prendre plus de 2 ou 3 comprimés à la fois ;
  • morphine. C’est un analgésique puissant qui agit en ralentissant l’influx nerveux et en soulageant la douleur causée par une fracture clavicule par exemple ;
  • kétamine. La kétamine était à l’origine utilisée pour endormir. La kétamine peut également être utilisée comme anesthésique dans les chirurgies, ce qui la rend utile pour les patients en salle d’opération. Très peu de recherches ont été effectuées sur les effets de la kétamine, mais il a été rapporté qu’à fortes doses, la kétamine peut provoquer une euphorie, une psychose et un soulagement de la douleur corporelle ;
  • le paracétamol. Analgésique commun, qui soulage les douleurs modérées. Pris à fortes doses, il peut causer de grave problème hépatique.

Vous aimerez aussi