L'importance de la première consultation de grossesse

L’importance de la première consultation de grossesse

La grossesse n’est pas une maladie, c’est une certitude. Toutefois, elle correspond à une période de la vie d’une femme qui doit être surveillée. En effet, celle-ci sera plus vulnérable à ce moment-là et cela nécessite donc un suivi médical même si tout a l’air de bien se passer en apparence. Dans cet article, nous allons surtout nous concentrer sur la première consultation de grossesse en expliquant en quoi elle est importante.

Quand effectuer sa première consultation prénatale ?

En temps normal, s’il n’y a pas eu d’avertissement avant, la première consultation de grossesse s’effectue entre la huitième et la douzième semaine d’aménorrhée. Il ne faut donc pas y aller trop tôt puisque l’on va notamment vous proposer d’effectuer une échographie pour vérifier que tout se déroule normalement. Or si celle-ci a lieu dans le premier mois de grossesse par exemple, il sera plus difficile d’établir un diagnostic puisque les anomalies seront moins visibles à ce stade.

Comment se déroule la première consultation de grossesse ?

Cette première consultation est souvent plus longue que les autres puisqu’elle vise plusieurs objectifs importants.

  • Établir dans un premier temps qu’il y a bien une grossesse en posant un diagnostic.
  • Si la grossesse est confirmée, le médecin déterminera quand celle-ci a débuté pour vous donner une date prévue pour l’accouchement.
  • Déterminer qu’il n’y a aucune anomalie (grâce à l’échographie notamment) en faisant le point avec vous si vous êtes dans une situation à risque (âge avancé par exemple).
  • Vous donner divers conseils à suivre durant la grossesse, notamment sur l’alimentation.

Vous subirez en outre un examen clinique complet où on prendra votre poids, votre tension ou encore votre rythme cardiaque pour mettre en place un suivi de grossesse. Il y a aussi des examens obligatoires à effectuer comme la sérologie de la rubéole et de la toxoplasmose. Si c’est votre première grossesse, on déterminera votre groupe sanguin si cela n’a pas déjà été fait.

Vous aimerez aussi