L’Abhyanga est le terme donné pour désigner un massage Indien pratiqué en médecine ayurvédique depuis plus de cinq mille ans. Il était apprécié dans l’Antiquité par les guerriers et les soldats qui subissaient ce traitement lors d’entraînements pré-combat. À la fois tonifiant et relaxant, ce modelage du corps leur permettait d’améliorer leur coordination, leur agilité, leur endurance et la mobilité de leurs membres.
L’Abhyanga a été élaboré pour offrir le bon mouvement énergétique dans notre corps et lui offrir une stimulation adéquate en fonction de ses dosha. Le massage ayurvédique accélère l’élimination des toxines du corps (c’est l’une des étapes de la thérapie de nettoyage, Panchakarma), active le système immunitaire, a un effet très stimulant et profondément relaxant. Ainsi, le corps retrouve son équilibre et chaque organe commence à fonctionner correctement et efficacement, ce qui est un excellent terrain pour combattre les maladies.
Contents
En quoi consiste l’Abhyanga ?
Le massage Indien est une excellente forme de relaxation et un moyen de rétablir l’équilibre énergétique du corps. Il est généralement effectué par deux personnes utilisant une grande quantité d’huile chauffée, qui doit être sélectionnée en fonction du type psychophysique approprié, c’est-à-dire du dosha que nous représentons.
Il est recommandé d’effectuer ce type de modelage tous les jours pour en reconnaître les vertus. Au minimum, les médecins ayurvédiques indiquent qu’il faut y consacrer environ une heure au moins trois fois par semaine pour en tirer de réels bénéfices.
Quelle huile choisir pour ce type de soin ?
L’huile la plus universelle pour réaliser ces soins est celle faite à partir des grains de sésame. Les huiles végétales (coco, tournesol, noisette, noix etc.) conviennent également à ce massage. Mais une attention tout particulière doit être accordée au fait qu’elle doit être entièrement naturelle, sans ajout d’ingrédients chimiques.
Lorsque vous avez sélectionné votre huile, il faut la réchauffer en la frottant énergiquement entre vos mains avant de commencer le massage. Le modelage de la zone choisie doit durer jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé par la peau.
Sur les endroits où il y a de nombreuses terminaisons nerveuses (mains, doigts, talons, oreilles…), il est préconisé de débuter avec une plus importante quantité d’huile.
Quels sont les bienfaits apportés par un massage Indien ?
Les effets des massages ayurvédiques sur l’ensemble du corps sont étonnants. La peau devient douce, sa couleur s’améliore, le corps est renforcé et nourri, le vieillissement est retardé, il stimule les organes internes et tous les processus qui se déroulent dans le corps équilibrent également le dosha.
De plus, le massage des différentes parties du corps apporte des avantages fantastiques : la stimulation du crâne améliore l’état des cheveux, leur donne un éclat sain, les rend plus épais et plus forts, masser les lobes des oreilles adoucit la raideur de la nuque et le trismus, frotter les les pieds avec de l’huile et les presser les adoucit, les rend plus élastiques , élimine la sensation d’engourdissement, améliore la circulation sanguine dans les membres inférieurs.
Ce massage thérapeutique est recommandé pour les troubles des systèmes circulatoire, nerveux, digestif et endocrinien, ainsi que pour les maux de tête, les sinus, les maux de dos, les crampes musculaires, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, les intestins, la constipation, les troubles menstruels, l’hypertension et l’obésité.
Le massage Indien donne également d’excellents résultats au niveau mental puisqu’il aide à retrouver l’équilibre et l’harmonie de votre esprit, faisant disparaître petit à petit les problèmes de stress, de névrose, de dépression et d’insomnie.