Ostéopathie pour les nourrissons : quels avantages 

Connu comme le « thérapeute du mal de dos », l’ostéopathe a la capacité de soigner bien plus que les douleurs musculosquelletiques des adultes. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent déjà suivre des séances d’ostéopathie. Pour rappel, cette médecine douce traite les pathologies en identifiant leur origine, et ce, en utilisant uniquement comme outil la main du thérapeute. Voici quelques avantages de l’ostéopathie pour les bébés.

Quels sont les avantages de l’ostéopathie pour les bébés ?

nn

Que l’accouchement soit simple ou difficile, dans la plupart du temps il peut exposer le nouveau-né à des traumatismes plus ou moins graves. En effet, pendant l’accouchement, le corps du bébé est soumis à des tensions susceptibles de générer des troubles fonctionnels notamment au niveau des cervicales. L’ostéopathie pédiatrique est recommandée pour vérifier et corriger ces traumatismes.

Elle assure un meilleur développement pour le bébé et lui évite toute malformation ou anomalie corporelle. Différentes techniques sont utilisées par le praticien pour améliorer la coordination musculaire de l’enfant. Ainsi, l’enfant pourra bouger plus librement et sans douleur. Un autre avantage de l’ostéopathie est qu’elle permet d’atténuer les coliques.

L’ostéopathie pour les bébés contribue à la diminution des pleurs chez l’enfant en bas âge et favorise un sommeil plus réparateur.   De plus, le recours à médecine douce est la solution idéale pour améliorer l’alimentation et les symptômes gastro-intestinaux chez les enfants de 0 à 2 ans. Les nourrissons qui ont un problème de dysfonctionnement de la déglutition peuvent également bénéficier des traitements ostéopathiques.

Une consultation chez l’ostéopathe peut aider votre enfant à prendre conscience de son corps, de la sensibilité proprioceptive (relative aux os et aux articulations). Notons, pour finir que l’ostéopathie est la meilleure alternative pour lutter contre le syndrome de la tête plate. Encore appelé plagiocéphalie, il s’agit d’une déformation de la boite crânienne chez les bébés. Le professionnel spécialisé par de délicats massages va remodeler en douceur le crâne du bébé. 
Vous souffrez de maux de dos ? Faites confiance à l’ostéopathe Astrid LERNO pour traiter vos douleurs au dos à Clichy.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Avant qu’une séance d’ostéopathie ne se déroule, un examen clinique traditionnel et complet est effectué au préalable. Cela permet de détecter les contre-indications et de cerner les problèmes que rencontre le nourrisson. Ces préalables permettent de soulager l’enfant. Ce n’est qu’après cet examen que commence l’ostéopathie proprement dite.

Généralement, elle se déroule sur une durée de 30 minutes environ. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un nourrisson, le praticien ne pourra pas opter pour la technique dite de « cracking ». Cette dernière consiste à faire des forçages et des pressions sur les articulations du patient. Dans le cas d’espèce, il aura recours à des techniques douces de mobilisation des articulations, des muscles et des viscères du petit enfant. Ces mouvements sont lents et invisibles qui se font à travers des massages. 

Comment choisir un ostéopathe pour le nourrisson ?

Le nourrisson est en principe un être très fragile. Pour cela, l’ostéopathe spécialiste du nourrisson doit posséder un diplôme spécifique délivré par un établissement reconnu par le ministère de la Santé. Il faudra également prendre en compte l’expérience du praticien. En effet, l’auscultation d’un bébé requiert assez de délicatesse et les mouvements brusques et les manœuvres inadaptés sont à éviter.
Assurez-vous donc de choisir un ostéopathe qui opère depuis un certain nombre d’années.

Vous aimerez aussi