QGveUxIeMfHUqDAS1VQY

Problème de sommeil : 4 raisons pour lesquelles votre enfant dort mal

Avoir une bonne qualité de sommeil est crucial pour mieux utiliser son raisonnement logique, gérer ses émotions et rester alerte pendant toute la journée.

Ces bienfaits sont d’autant plus importants chez les enfants, qui ont des émotions décuplées par rapport aux adultes et ont besoin de toute leur énergie au cours de la journée.

Si votre enfant dort mal, cela va se ressentir sur son comportement et sur sa santé. Voici les 5 raisons pour lesquelles votre enfant dort mal la nuit.

Les cauchemars

Les enfants entre trois à six ans sont les plus susceptibles d’effectuer des cauchemars à répétition lors de leur nuit. Plus ils sont jeunes, et plus leur « temps de rêve » sera conséquent. Par exemple, le nouveau-né passe 50 à 65% de son temps de sommeil à rêver, alors qu’un enfant de 5 à 13 ans ne rêve plus que pen­dant 20 à 25% de son temps de sommeil. Il est donc normal que votre enfant fasse des cauchemars.

Il faut donc accompagner votre enfant après son cauchemar afin que celui-ci se sente en sécurité. Plus il se sentira en sécurité et plus il est possible que la fréquence de ses cauchemars diminue.

L’apnée du sommeil

Le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) ou apnée du sommeil, est défini par l’obstruction partielle ou complète des voies respiratoires pendant le sommeil.

Il existe de nombreux symptômes de l’apnée du sommeil, voici en 3 principaux :

Votre enfant ronfle ou à une respiration bruyante ;

Votre enfant cesse temporairement de respirer ;

Votre enfant semble reprendre son souffle après plusieurs secondes sans respirer.

L’apnée du sommeil va entraîner des conséquences (grave si l’apnée n’est pas traitée assez vite) sur le fonctionnement du corps de votre enfant :

  • Baisse du niveau d’oxygène dans le sang ;
  • Augmentation irrégulière du taux de dioxyde de carbone dans le sang ;
  • Anxiété
  • Etc

Le bruxisme nocturne

Le bruxisme nocturne ou grincement des dents nocturne est un désordre du sommeil qui peut impacter votre enfant si celui-ci est soumis au stress au cours de sa journée ou s’il a ressenti de l’anxiété.

Si le bruxisme n’est pas traité rapidement par un dentiste, celui-ci peut entraîner des maux de tête, une apnée du sommeil et une fatigue extrême.

Si votre enfant grince des dents ou à des difficultés à ouvrir la bouche, consultez au plus vite votre dentiste.

Un matelas non adapté

Si votre enfant ne dort pas bien, et que vous ne reconnaissez pas les symptômes ci-dessus, il est fort probable que le matelas de votre enfant ne lui convienne pas ou plus.

Avoir un matelas inadapté à son poids et à sa morphologie peut empêcher votre enfant de bien dormir. En effet, celui-ci aura tendance à beaucoup bouger la nuit, et pourrait contracter des troubles respiratoires nocturnes comme l’apnée du sommeil.

Si votre enfant ne dort pas bien et se plaint d’un mal de dos le matin, achetez au plus vite un nouveau matelas à votre enfant. Différents matelas pourraient lui convenir comme un matelas à ressorts, un matelas à mémoire de forme, un matelas mousse, etc.

Le mieux est de vous rendre chez un spécialiste, celui-ci pourra vous conseiller au mieux.

 

Vous aimerez aussi