Les nouveau-nés doivent être placés face à leurs parents dans une poussette ou une nacelle face aux parents. Cela offre un meilleur développement et une meilleure santé émotionnelle pour leur enfant. Il n’y a pas de loi qui stipule dans quelle direction un bébé doit être orienté ou quand il doit être placé dans une direction.
Les parents peuvent choisir la position de la poussette qui leur convient le mieux, à eux et à leur enfant, au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Voici quelques-uns des avantages des poussettes orientées vers les parents et des poussettes orientées vers l’avant pour vous aider à prendre cette décision.
Contents
- 1 Quand peut-on asseoir le bébé dans la poussette ?
- 2 Quels sont les avantages d’une poussette orientée dos à la route ?
- 3 Quels sont les avantages d’utiliser une poussette orientée face à la route ?
- 4 Quelle transition adoptée pour retourner votre enfant face à la route ?
- 5 Choisir une poussette réversible
Quand peut-on asseoir le bébé dans la poussette ?
Lorsque votre bébé vient au monde, il est recommandé de l’allonger à plat afin de lui offrir le développement le plus sain. Combiner une nacelle avec une poussette est le moyen le plus simple d’y parvenir. Pour cela, une poussette trio est idéale. D’ailleurs, pour en savoir plus sur ce type de poussette, cette page sur les meilleures poussettes trio de 2022 pourrait vous séduire.
Même si vous ne prévoyez que de courtes distances à pied, votre bébé ne pourra pas se tenir debout avant 1 an.
C’est parce que les muscles de son cou et de sa tête ne sont pas suffisamment développés pour supporter sa position debout sans aucune aide. Cependant, vous pouvez commencer à l’asseoir dans sa poussette à partir de 5 ou 6 mois, et donc le sortir de la nacelle.
Quels sont les avantages d’une poussette orientée dos à la route ?
Si vous choisissez une poussette orientée vers les parents, votre bébé sera assis dos à la route. Cela permet aux parents qui sont derrière lui d’avoir un contact visuel direct avec le bébé et de voir à tout moment si votre enfant va bien.
Cela vous permet aussi de parler avec votre petit même s’il ne peut pas répondre, ce qui permet de développer son langage. Avoir le bébé en visuel permet aux parents de se détendre lors d’une promenade, car ils peuvent toujours voir ce que fait leur enfant.
Quels sont les avantages d’utiliser une poussette orientée face à la route ?
Si vous choisissez une poussette orientée vers l’avant, votre bébé sera en contact direct avec le vent. Cela signifie qu’il pourra se pencher pour sentir les odeurs de la nature et les sons qui l’entourent.
Cela lui permettra de développer ses sens et son attention.
Le siège orienté vers l’avant lui permet aussi de pouvoir observer ce qui l’entoure et ainsi commencer à découvrir le monde.
Quelle transition adoptée pour retourner votre enfant face à la route ?
Si vous choisissez de passer à une poussette tournée vers l’avant, il faut que vous sachiez qu’il est nécessaire d’attendre quelques semaines avant de commencer à utiliser la poussette pour voir les résultats. Cela permet à l’enfant de s’adapter à ce nouveau moyen de transport, et d’éviter que votre bébé ne se sente perdu.
A partir du moment où vous mettez votre bébé face à la route, c’est lui qui vous fera comprendre si ça lui convient ou non. De cette façon, vous pouvez le faire petit à petit pour qu’il s’habitue et qu’il commence à découvrir tout ce qui l’entoure.
Choisir une poussette réversible
Le plus facile et le plus économique, est de choisir directement une poussette pour bébé qui soit réversible. De cette façon, vous pouvez à tout moment changer le sens du siège ou de la poignée afin que votre bébé soit face à vous ou face à la route en quelques secondes.
Les poussettes réversibles peuvent coûter plus chères, mais vous n’avez pas besoin de changer de poussette au moment où vous voulez réaliser la transition.