Essayez de visualiser la situation suivante : vous êtes chez vous un mercredi soir et votre montre affiche 23 heures. Comme vous avez un léger mal de tête persistant, il vous faut absolument un médicament pour calmer la douleur et parvenir à vous endormir. Comme ce souci de santé est chronique chez vous, vous savez que c’est la seule solution et qu’attendre patiemment ne résoudra pas le problème. Seulement, à 23 heures, aucune pharmacie classique n’est ouverte. Avez-vous pensé à appeler une pharmacie de garde ?
Le fonctionnement d’une pharmacie de garde
Reprenons notre situation en intro : nous sommes d’accord qu’un mal de tête ne vous empêchera pas à priori de vous déplacer en véhicule. Dans ce cas précis, pas la peine donc de faire appel à un service d’urgence comme le SAMU en composant le 15. Rappelons qu’il faut qu’il s’agisse d’une détresse vitale comme un malaise, une hémorragie inquiétante ou encore des difficultés respiratoires. Si vous avez le moindre doute cela dit, ils sont aussi là pour évaluer votre situation et vous donner des conseils le cas échéant.
Si vous êtes en état de conduire, il existe plusieurs solutions. La première est d’aller consulter le site officiel de votre ville. Normalement, chaque ville doit disposer d’au moins une pharmacie de garde (cela change chaque semaine) et vous pourrez consulter celle qui est ouverte le jour où vous n’allez pas bien. S’il n’y a rien sur ce site, pensez à regarder aussi dans le journal local. Il y a en effet une rubrique prévue pour ça en principe, souvent au début ou à la fin.
Enfin, si malgré tous vos efforts vous faites chou blanc, il existe un numéro unique pour trouver une pharmacie de garde dans votre localité. Un opérateur se chargera de traiter votre demande et vous indiquera le numéro et l’adresse. Il ne vous restera alors qu’à faire le reste !