Les résidences pour seniors autonomes sont des logements destinés aux personnes âgées désirant bénéficier de services collectifs à moindre coût. Ces solutions d’hébergement font l’objet d’une très grande demande, car elles répondent bien aux attentes des seniors. Découvrez ici le fonctionnement de ces résidences, leurs services et les tarifs appliqués !
Contents
Le fonctionnement des résidences pour seniors autonomes
Les résidences pour seniors sont des établissements qui accueillent les personnes âgées autonomes ne souhaitant plus vivre seules. Contrairement aux Établissements d’hébergement pour seniors dépendants, elles s’adressent uniquement aux personnes qui désirent garder leur indépendance.
Ces résidences sont situées en milieu urbain et elles sont seulement réservées aux personnes de 60 ans ou plus, vivantes seules ou en couple. Trouver une residence senior confortable, fonctionnelle et parfaitement équipée est un exercice qui paraît moins complexe aujourd’hui.
Le principal avantage de ces espaces d’hébergement pour seniors est la création de lien fort entre des personnes du même âge aux centres d’intérêts convergents. En outre, à l’inverse des maisons de repos, les résidences autonomes ne proposent aucun service médical en interne.
Au besoin, les seniors peuvent faire appel à des infirmiers partenaires en vue d’une prise en charge à domicile. Il faut également noter que ces établissements sont entièrement gérés par des structures privées, associatives ou commerciales.
Les principales prestations proposées dans les résidences seniors
Les seniors qui habitent dans les résidences autonomes bénéficient de nombreuses prestations adaptées à leurs besoins. Les logements sont répartis en des espaces privés et des espaces collectifs.
Les espaces privés sont généralement constitués de studios d’une pièce, d’appartements de deux ou trois pièces ou encore de maisonnettes. Chaque appartement est équipé d’une cuisine et d’une salle de bain privée.
Les espaces collectifs quant à eux sont constitués de salon TV, de bibliothèque, de salle de sport et même de piscine. On y retrouve également de petits restaurants qui permettent aux seniors d’échanger autour d’un pot ou d’un repas.
Outre les espaces privés et collectifs, les seniors jouissent d’autres services tels que :
- L’accès aux services de blanchisserie et d’entretien ;
- L’accès à internet ;
- L’organisation des activités ou ateliers collectifs d’animation au sein de la résidence ;
- Les services de bien-être préventifs de la perte d’autonomie.
Par ailleurs, les seniors qui le souhaitent peuvent aussi souscrire à des services additionnels comme des soins esthétiques à domicile ou encore des activités culturelles.
Les tarifs appliqués dans les résidences d’autonomie
Les tarifs appliqués au sein des résidences d’autonomie varient en fonction des établissements. Ce sont des coûts qui sont toutefois abordables. Ils prennent en compte les frais de loyer, les frais des services annexes et ceux des activités de bien-être.
Pour une résidence confortable avec des services de qualité, il est judicieux de prévoir en moyenne 600 € à 1000 € par mois selon la taille du logement. De nombreuses aides sociales sont néanmoins disponibles pour soutenir les résidents seniors.
Ils peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie qui sert à financer les services indispensables au bien-être. L’Aide Sociale à l’Hébergement et l’Aide Personnalisée au Logement sont d’autres avantages dont les résidents séniors peuvent bénéficier.
Les résidences pour seniors autonomes sont d’excellentes solutions de logement permettant aux personnes âgées de jouir d’un agréable confort. Elles leur permettent aussi d’être moins isolées et de bénéficier de services répondant à leurs besoins.