aR5cxofjSfsLRVRDnhAt

Quelles sont les meilleures solutions pour blanchir ses dents ?

Qui ne rêve pas d’un sourire éclatant ?

Pourtant, en fonction de notre génétique, mais surtout de notre alimentation, nous ne sommes pas tous égaux face à la blancheur de nos dents.

Heureusement, des solutions existent pour blanchir ses dents efficacement, et ce, quel que soit le budget que vous pouvez y allouer.

Les solutions médicales pour blanchir ses dents

Ces solutions sont les plus courantes et les plus efficaces pour toute personne souhaitant blanchir ses dents de manière sûre et rapide.

Elles imposent cependant deux contraintes majeures : l’avis d’un professionnel de santé et un coût, qui pour certaines méthodes peut s’avérer élevé.

Blanchiment des dents chez le dentiste

Un sourire éclatant a un prix. Le prix de l’expertise d’un professionnel qui vous assure un résultat d’une qualité incomparable. La dentisterie esthétique emploie un produit concentré qui garantit une blancheur intense. Une protection de vos gencives est toutefois nécessaire, du fait de la puissance du traitement.

Il ne faut qu’une heure pour blanchir vos dents avec ce traitement, parfois moins même, dès lors que le dentiste utilise une source de lumière ou de chaleur afin d’activer le produit de blanchiment.

Une deuxième séance peut être nécessaire dans certains cas afin de peaufiner les résultats et d’avoir un rendu homogène.

Les produits pharmaceutiques

La pharmacie regorge de produits permettant de blanchir vos dents. Il est cependant important d’attirer votre attention sur la terminologie employée sur ces produits.

Il est possible d’apercevoir les termes « blanchiment » et « blanchissage » des dents. Le blanchiment utilise un agent (le peroxyde) alors que le blanchissage est composé d’agents de polissage ou d’agents chimiques ayant pour but d’améliorer l’apparence des dents. Cette deuxième catégorie est moins puissante, leur action se limite à l’élimination des tâches en surface. Elle ne décolore donc pas la dent, et laisse l’émail intact.

Pour savoir vers quel type de produit vous tourner, l’idéal est d’en discuter avec votre pharmacien ou votre dentiste.

La gouttière

C’est l’alternative idéale entre expertise d’un dentiste et confort de la maison. Cette solution permet de blanchir vos dents grâce au matériel fourni par votre dentiste.

Après vous avoir expliqué comment appliquer le gel de blanchiment à base de peroxyde sur la gouttière fabriquée sur mesure à partir de vos empreintes dentaires, il sera alors très simple de blanchir vos dents depuis chez vous.

La gouttière sera à porter de jour ou de nuit en fonction de la concentration du gel pendant deux à trois semaines consécutives avant de voir un résultat.

Les solutions maison pour un blanchiment des dents

Faciles à mettre en place et économiques, ces solutions pour blanchir ses dents à la maison vous permettent d’obtenir des dents plus blanches à condition d’être régulier et de respecter les conseils d’utilisation.

Le bicarbonate sur le dentifrice

C’est une recette de grand-mère, le bicarbonate de soude est un produit naturel multifonctions. Son pouvoir nettoyant exceptionnel lui permet d’être présent dans de nombreux produits du quotidien, aussi bien pour notre bien-être que pour celui de notre maison.

Pour qu’il puisse blanchir vos dents, rien de plus simple. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude sur votre dentifrice avant de vous brosser les dents et le tour est joué.

Attention cependant, un brossage avec du bicarbonate de soude n’est à effectuer qu’une fois par semaine. Son action légèrement abrasive risque de fragiliser l’émail des dents s’il n’est pas utilisé avec parcimonie.

L’huile essentielle de tea tree

Aussi appelée huile essentielle d’arbre à thé, cette dernière possède de nombreuses vertus pour l’homme. Outre ses miracles sur les peaux à tendance acnéique, l’huile essentielle d’arbre à thé est également un excellent antibactérien et antifongique. Elle assure protection et soin des dents, participant ainsi à leur redonner leur éclat naturel.

Pour bénéficier de ses vertus, deux choix s’offrent à vous. Soit l’utiliser comme bain de bouche, auquel cas il vous faut verser quatre gouttes d’huile essentielle de tea tree dans un verre d’eau tiède et conserver le liquide au moins 30 secondes en bouche avant de recracher, soit en l’utilisant avec votre dentifrice. Pour cette deuxième option, il vous faut verser deux gouttes d’huile essentielle de tea tree sur votre dentifrice et vous brosser normalement les dents.

Deux précautions sont à prendre quant à l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree. La première, veillez à ne jamais avaler le mélange contenant l’huile. Le second concerne la fréquence d’utilisation, pas plus de deux fois par semaine au risque d’abîmer l’émail des dents.

Le citron

Connu pour ses miracles cosmétiques et détox, le citron fait également des miracles sur votre sourire. Son acidité lui confère une double action blanchissante et protectrice, éliminant par la même occasion le tartre et la plaque dentaire.

Adapter son mode de vie pour un sourire éclatant

Sans que nous nous en doutions, de nombreuses habitudes du quotidien viennent altérer la santé de nos dents et surtout, leur blancheur. En prendre conscience, c’est avoir la possibilité d’adapter sa routine pour garder ses dents blanches.

Pour l’utiliser, pressez un demi-citron dans un verre, puis trempez votre brosse à dents dedans et brossez-vous les dents avec. Laissez ensuite appliquer pendant une minute avant de rincer votre bouche.

Là encore, pas plus de deux fois par semaine pour éviter de toucher l’émail.

Limiter sa consommation de café, de thé et de nicotine

Il ne s’agit pas ici d’arrêter complètement de boire du café ou du thé, surtout que cela constitue un rituel pour beaucoup de personnes. Ici, il est question de réduire sa consommation journalière.

Le café et le thé ont la fâcheuse habitude de jaunir fortement nos dents. Ainsi, lorsque vous en consommez, rincez-vous la bouche avec de l’eau.

Encore mieux, si vous en avez la possibilité, c’est évidemment de vous brosser les dents.

La nicotine, contenue notamment dans les cigarettes, est à proscrire pour garder des dents blanches. Ce produit chimique a en effet la faculté de jaunir vos dents en un temps record et de manière durable.

Se brosser les dents trois fois par jour

Ainsi, ce n’est une surprise pour personne, se brosser les dents favorise une bonne santé bucco-dentaire.

En vous brossant les dents trois fois par jour pendant trois minutes chacun, à l’issue de chaque repas, vous éliminez les risques de jaunissement de vos dents par les aliments que vous venez d’ingérer.

De plus, il ne faut pas oublier de changer régulièrement de brosse à dents afin d’éviter qu’elle ne perde en efficacité.

Enfin, tout complément au traditionnel brossage est le bienvenu. Il est alors conseillé d’associer le brossage avec l’utilisation d’un bain de bouche et de fil dentaire.

 

Vous aimerez aussi