Le pansement est une solution efficace qui sert à protéger une plaie afin d’arrêter un saignement et favoriser une cicatrisation. Cela évite les contaminations et les infections qui peuvent rendre la plaie plus grave. Ainsi, le pansement reste le matériel de soin le plus approprié pour les premiers secours. Quels sont alors les différents types de pansements à connaître ? Nous vous proposons dans cet article, les différents types de pansements disponibles dans le secteur de la médecine.
Contents
Les alginates
Il s’agit des polymères d’acide alginique provenant des algues. Ces pansements sont dotés d’une forte capacité d’absorption et disposent de propriétés hémostatiques. Vous pourrez les trouver sous forme de compresses ou de mèches. Retrouvez ici plus d’informations sur les différents types de pansements.
Les fibres de carboxyméthylcellulose
Elles subissent une transformation dès qu’elles entrent en contact avec des exsudats en gel cohésif. Ce type de pansement a une forte capacité d’absorption. Les fibres de carboxyméthylcellulose sont disponibles sous forme de compresses ou encore de mèches.
Les hydro-cellulaires
Ce sont des pansements à base de polymères qui sont disponibles sur le marché sous forme de plaques adhésives. Ce type de pansement a également une forme anatomique qui s’adapte au remplissage des plaies cavitaires.
Les hydro-colloïdes
Possédant des propriétés liées à la présence de carboxyméthylcellulose, ces pansements sont très absorbants et peuvent être retrouvés sur le marché sous forme de compresses imprégnées, de gels ou de plaques.
Les hydrogels
Avec plus de 50 % d’eau, les hydrogels assurent l’humidification des plaies et sont disponibles sous forme de plaques, de compresses imprégnées ou encore de gels.
Les pansements vaselinés
Constitués d’une trame imprégnée ou encore enduits de vaseline, ces pansements permettent de mieux traiter la plaie. Toutefois, le retrait peut s’avérer douloureux, puisqu’ils adhèrent progressivement à la plaie.
Les pansements interfaces
Les pansements interfaces sont constitués d’une trame enduite, des polymères de plusieurs types dont le gel de silicone. La particularité de ce type de pansement réside dans le fait qu’ils offrent une faible adhérence. C’est une technique qui réduit le traumatisme ainsi que la douleur induite par le retrait du pansement.
Les pansements au charbon actif
Il s’agit d’ajouter du charbon actif pour absorber les molécules pouvant générer les mauvaises odeurs issues des plaies. Vous pourrez les trouver sous forme de plaques et/ou de compresses.
Les pansements à l’acide hyaluronique
Ces pansements provenant du derme naturel permettent d’absorber les microbes qui constituent un risque élevé d’infection pour la plaie. Ils sont disponibles sous plusieurs formes à savoir : les crèmes, les compresses, les sprays et bien d’autres.
Quel pansement pour les différents corps de métiers ?
Le pansement est un matériel utilisé à plusieurs fins. Il s’agit notamment du pansement compressif et du pansement absorbant qui sont utilisés pour des plaies graves. Le pansement bleu détectable, lui, est utilisé dans la restauration et l’industrie agroalimentaire. Vous trouverez également le pansement stérile qui sert à protéger une plaie à grand risque d’infection et le pansement étanche utilisé dans le ménage pour couvrir l’eau afin de la protéger contre la poussière.