Rbbxghvvpup0jhmmvsjd jpeg

Quels sont les signes de RGO ?

Le reflux gastro-œsophagien encore appelé RGO est la remontée du contenu de l’estomac vers l’œsophage. En effet, tout le contenu de l’estomac, les aliments ingérés ainsi que l’acide et la bile se retrouvent dans l’œsophage. Ce trouble digestif survient généralement lorsque le muscle (sphincter) empêchant le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage ne fonctionne plus correctement. Connaître les symptômes de ce type de problème digestif est très important puisque ses complications sont assez nombreuses et fréquentes. 

Quels sont les signes constants du RGO ?

L’estomac est recouvert d’une muqueuse qui la protège de sa propre acidité. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’œsophage. Lorsqu’il y a reflux du contenu de l’estomac vers l’œsophage, il s’ensuit une douleur caractéristique au niveau du sternum. En utilisant Gavisconell vous pouvez en venir rapidement à bout, avant qu’il n’y ait d’autres complications. Les symptômes varient en fonction des individus. 

Cependant, la sensation de brûlure à la gorge est un symptôme constant. Elle est retrouvée chez les personnes qui se plaignent du RGO. Cette douleur à la gorge se présente sous forme de picotements au niveau du pharynx. Elle est due au fait que le contenu de l’estomac atteint la bouche. Lorsque ce phénomène est assez répétitif, il peut entraîner une œsophagite, la modification des cellules de l’œsophage, un ulcère ou un cancer de l’œsophage.

Un autre signe accompagnateur du reflux gastro-œsophagien est la sensation de corps étranger dans la gorge. Cette paresthésie pharyngée peut être suivie de rots qui vont entraîner une situation d’inconfort ou de régurgitations. Les rots se manifestent de façon excessive et leur odeur désagréable accroît les malaises. Quant aux régurgitations, elles surviennent sans nausées ni contractions abdominales. 

Quels sont les signes les moins fréquents du RGO ? 

Lorsque vous êtes sujet à des reflux gastro-œsophagiens, vous pouvez ressentir des brûlures d’estomac. Elles surviennent surtout dans le cas où la vidange de l’estomac n’est pas rapide, chez les diabétiques par exemple. Plus l’estomac prend du temps à se vider, plus il y a risque de reflux gastro-œsophagien. En consommant également des opiacés ou de l’alcool, la sensation de brûlure de l’estomac peut se développer en cas de RGO. Elle peut aussi être causée par la consommation de certains médicaments, de boissons gazeuses ou d’aliments gras. Lorsque le reflux gastro-œsophagien se complique en entraînant un ulcère œsophagien, il peut s’accompagner de brûlures à l’estomac. Ces brûlures seront exacerbées par la déglutition. 

Chez certaines personnes, la toux est un signe de RGO. En effet, dans quelques rares cas, le contenu de l’estomac peut rejoindre les poumons. Ceci pourrait être à l’origine de la toux et des éternuements. En cas de complications, la toux peut être accompagnée de sang ou de vomi. C’est un symptôme auquel il faut prêter attention. Des problèmes de déglutition peuvent également survenir. Ils sont accompagnés de douleurs lorsque les reflux sont répétés. 

Conclusion 

Le reflux gastro-œsophagien est un trouble très fréquent. Il est accompagné de nombreux symptômes auxquels il est important de faire attention. Le RGO peut rapidement se compliquer, entraînant ainsi une sténose de l’œsophage, une œsophagite et même un cancer de l’œsophage. Il est important de consulter dès les premiers signes. Pour éviter les reflux, vous devez faire attention à votre alimentation, éviter la prise de certains médicaments et boire de l’alcool avec modération. La consommation de tabac est également un facteur de risque du RGO.

Vous aimerez aussi