5nm4qdwa9bbsizc0accn

Tout savoir sur le décapage cheveux

Le décapage est un processus qui consiste à rompre les liens entre la mélanine qui donne à vos cheveux leur couleur naturelle et la teinture elle-même. Cela permet d’éliminer la couleur indésirable des cheveux lorsque vous avez eu un accident de teinture. Ce procédé chimique implique l’application d’un produit à base de soufre pour rendre les cheveux plus poreux et inverser l’oxydation des modules de couleur. Cela vous semble compliqué ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le processus d’élimination de la couleur de vos cheveux à l’aide du décapage.

Qu’est-ce que le décapage des cheveux ?

Le décapage des cheveux est un procédé utilisé pour éliminer la couleur indésirable des cheveux. Cette technique ne marche que si les cheveux ont été teints en plus foncé que leur couleur de base originale. Le décapage est généralement utilisé comme prélude à une correction de la couleur. Par conséquent, les cheveux seront teints à nouveau après avoir été décapés pour obtenir la couleur désirée. 

Le décapage n’éclaircit pas la couleur naturelle de vos cheveux, mais uniquement la teinture. Si vous avez décoloré vos cheveux avant de les teindre, vous ne pourrez pas retrouver votre couleur naturelle.

De nombreuses teintures capillaires permanentes contiennent des agents décolorants qui éclaircissent vos cheveux en même temps qu’ils sont teints. Si vous cherchez à vous débarrasser de la couleur de vos cheveux, le moyen le plus sûr est de vous adresser à un professionnel dans un salon.

Un professionnel peut utiliser des décolorants ou des produits décapants à base de soufre pour éclaircir à nouveau vos cheveux afin de pouvoir les teindre à nouveau. Il peut également évaluer si vos cheveux sont endommagés et vous recommander la meilleure option de traitement.

Il est important de revitaliser les cheveux en profondeur pendant plusieurs mois après le décapage.

Comprendre les principes de base

La couleur de vos cheveux est déterminée par le type et la quantité de mélanine présente dans la partie la plus épaisse de vos cheveux, appelée cortex. Vous pouvez modifier cette couleur en éliminant la mélanine (décoloration) ou en utilisant une teinture pour cheveux pour ajouter un pigment artificiel à vos cheveux.

Les teintures capillaires peuvent être

  • Temporaires : elles peuvent être éliminées en un seul shampooing.
  • Semi-permanentes : ces teintures pénètrent dans le cortex, mais ne se mélangent pas chimiquement avec votre pigment naturel, elles s’estompent donc progressivement après un certain nombre de lavages.
  • Permanente : ces colorants pénètrent dans la couche la plus externe du cheveu, la cuticule, et se mélangent à votre couleur naturelle dans le cortex.

Comment le décapage de cheveux fonctionne-t-il ?

Le décapage ne fonctionne que si les cheveux ont été plus foncés que la couleur de base initiale.

L’augmentation de la porosité du cheveu le rend également plus fragile. Après un décapage, les cheveux peuvent être fragiles et grossiers. Un traitement en profondeur est nécessaire pour lisser les cheveux, et vous pouvez peut-être couper vos cheveux pour éliminer les vieux cheveux et les pointes fourchues qui pourraient avoir un aspect désagréable à la suite du processus de décapage. 

Comme les cheveux deviennent plus poreux après le décapage, une nouvelle couleur peut être appliquée une fois le décapage terminé. Bien sûr, il faut le faire avec précaution, car le décapage peut enlever la couleur de base des cheveux, ce qui donne une drôle de couleur à la nouvelle teinture. Par exemple, les cheveux foncés ont souvent une couleur de base rouge ; si les cheveux sont blond cendré après décapage, une teinture brune peut devenir verte. Donc, deux teintures sont nécessaires : une pour remplacer la couleur de base, et une autre pour créer la couleur et le ton désirés.

Comment faire un décapage sur vos cheveux à la maison ?

Vous pouvez trouver des produits décapants en ligne ou dans de nombreux points de vente. Les facteurs que vous devez prendre en compte sont les suivants : si vous avez déjà décoloré vos cheveux avant de les teindre, cela signifie qu’il ne sera pas possible de retrouver votre couleur naturelle. La décoloration de vos cheveux aura éclairci à la fois votre pigment naturel et toute teinture pour cheveux.

Les décapants à base de soufre fonctionnent en ouvrant la cuticule du cheveu et en décomposant les molécules de colorant qui sont attachées au cortex, ce qui permet de les éliminer par lavage. Comme ces produits ciblent spécifiquement les colorants capillaires, ils ne modifieront pas la couleur naturelle de vos cheveux.

Pour décaper les cheveux noirs, il faut un kit de décoloration très puissant, car le noir est la couleur la plus difficile à enlever sans endommager les cheveux. Un shampooing clarifiant doit être la première étape, car il peut vraiment aider à éliminer une grande partie de l’accumulation de colorant. Plus vous éliminez de couleur, moins vous aurez besoin de prendre des mesures radicales par la suite.

Un lavage répété avec un shampooing clarifiant suivi de l’application d’un revitalisant profond de qualité soulagera toute sécheresse. Le décolorant doit être mélangé pour déclencher la réaction chimique nécessaire à la décomposition des modules de la teinture permanente. Vous pouvez ensuite l’appliquer au pinceau ou à la main.

En général, le décapant doit reposer pendant environ 25 minutes avant d’être rincé. Ensuite, vous devrez faire au moins deux shampooings pour éliminer tout résidu, et utiliser à nouveau votre après-shampooing profond ou votre traitement de soin.

Que faut-il prendre en compte avant de refaire une coloration après avoir décapé vos cheveux ?

Lorsque vous appliquez une teinture permanente, le pigment est fixé au cœur de la fibre capillaire. Ces liaisons sont chimiquement renforcées par l’ammoniaque pour une durée de couleur plus longue.

Et si vous n’aimez pas la couleur obtenue ?

Vous pouvez utiliser un décolorant. Il contient du soufre, un produit chimique qui libère les liens de l’ammoniaque, ce qui fait que la fibre capillaire expulse toute la couleur artificielle.

Comme il agit en détachant et non en cassant, le cheveu ne subit aucun dommage supplémentaire. 

Si vos cheveux étaient endommagés, secs, sujets aux cassures et aux frisottis avant d’être décolorés, ils continueront à l’être par la suite. 

Si les colorants ont rendu vos cheveux secs et trop poreux, ils le seront encore après le décapage. Vous risquez alors d’obtenir une couleur plus foncée ou plus intense que celle que vous souhaitez.

Voici donc quelques conseils :

  • Si vos cheveux étaient parfaitement sains avant de les décaper, vous pouvez appliquer une nouvelle teinture le jour même.
  • Si vos cheveux étaient très abîmés, tombaient facilement, étaient très secs et cassants au toucher avant d’enlever la couleur, attendez une semaine. Dans l’intervalle, hydratez vos cheveux en profondeur avant d’appliquer une nouvelle couleur.
  • Vous devez réparer les dommages antérieurs de vos cheveux avant de les décaper afin que la nouvelle couleur que vous appliquez n’aggrave pas vos cheveux.

Conclusion

Le décapage est une méthode qui rend les cheveux plus poreux afin de pouvoir éliminer la couleur indésirable. Elle précède généralement la teinture des cheveux d’une nouvelle couleur. Si vous avez coloré vos cheveux et que vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez décaper vos cheveux avec un décolorant. Vous pouvez recolorer vos cheveux immédiatement s’ils étaient absolument sains avant l’utilisation du décolorant. Si vos cheveux n’étaient pas en bonne santé avant d’enlever la couleur, vous devez attendre une semaine avant de réappliquer la teinture. Entre-temps, vos cheveux seront à nouveau sains. N’oubliez pas que vous devez également choisir la bonne couleur pour obtenir une teinte uniforme.

Vous aimerez aussi