mLE2ZMTxdpXkvGu9gMe3

Trois principes fondamentaux pour construire une maison dans un style contemporain

Une résidence bâtie selon le style contemporain est un chef-d’œuvre forgé dans les méandres de l’architecture moderne. C’est un nouveau concept dont l’âge d’or a fait émerger de nouvelles tendances. Les grands principes du style architectural contemporain sont entre autres l’originalité de la forme, la fonctionnalité et le rationalisme.

Une maison construite dans un style contemporain ne laisse personne indifférent. C’est l’expression parfaite de la modernité et du raffinement. En effet, la réalisation d’un tel édifice nécessite l’utilisation des techniques et de matériaux innovants.

C’est dans cette optique que nous vous proposons de découvrir à travers cet article, quelques principes incontournables pour construire une maison dans un style contemporain.

Un style architectural épuré

Une maison contemporaine s’identifie à travers son style épuré. Elle se démarque des maisons conventionnelles par sa singularité architecturale. La forme cubique est le standard actuellement en vogue dans la construction de ce type de résidence.

Ainsi, on peut construire une maison qui reflète l’agencement de plusieurs cubes tout en mettant en évidence certaines lignes parallèles. Des formes rectangulaires, triangulaires ou arrondies intègrent également la construction d’une maison contemporaine pour un effet plus esthétique.

Les toitures plates s’immiscent aussi dans l’architecture contemporaine pour créer une surface de vie supplémentaire, surtout lorsqu’elles sont accommodées à une terrasse ou un jardin.

Une maison contemporaine est généralement composée des fenêtres très larges permettant ainsi de profiter des délices de l’environnement extérieur tout en étant à l’intérieur. Ces fenêtres sont souvent constituées de grandes baies vitrées vers la façade qui laissent entrer la lumière naturelle.

Par ailleurs, un constructeur de maisons contemporaines utilise pour la plupart du temps des couleurs sobres telles que le blanc, le gris ou le beige pour les façades et même pour le décor intérieur. En dehors du recours aux énergies renouvelables, les principaux atouts de ces constructions résident dans la performance des dispositifs d’isolation et de système de chauffage.

L’utilisation des matériaux nobles

Les logements contemporains se caractérisent par l’usage des matériaux innovants. Parmi ces matériaux, on retrouve le bois. Ce matériau, en plus de son caractère exotique, apporte une touche d’originalité à l’ensemble de la structure.

Il est pratique et fusionne harmonieusement avec les autres matériaux de construction. Le granite, le calcaire et le grès sont également des matériaux fortement utilisés pour la façade d’une maison contemporaine. Par ailleurs, les verres, les parpaings et certains métaux occupent une place importante dans la construction d’une maison contemporaine.

Le PVC demeure un matériau incontournable dans les constructions de style contemporain. En plus de son apport esthétique, il joue un rôle d’isolation thermique. Une fois construit, le contraste qu’offrent ces maisons avec le décor environnemental est saisissant. Cela est en fait dû à l’épuration des lignes architecturales et de l’originalité des matériaux.

Une construction moderne et écoresponsable

L’un des principes qui caractérisent une maison contemporaine est son côté écologique. Les constructeurs de ses habitations prennent en compte certains paramètres permettant à chaque maison d’être autonome sur le plan énergétique.

Les énergies renouvelables (solaire, éolienne) sont donc sollicitées dans la plupart des constructions contemporaines. Ces énergies écologiques alimentent les bioclimatiseurs, permettent le chauffage du logement.

Vous aimerez aussi