Comment bien choisir des nèfles ?

Comment bien choisir des nèfles ?

Quand les mois du printemps arrivent et que le temps le permet, il est possible de voir les premières floraisons du néflier. Cependant, ce n’est qu’en hiver dans les mois de novembre et décembre qu’on peut apercevoir les premiers fruits du néflier sur les arbres. Les fruits du néflier européen peuvent être cueillis et laissés pour mûrir sur de la paille, jusqu’à ce qu’ils ramollissent et prennent une saveur sucrée. Dans l’arbre, ils mûrissent lorsqu’ils sont exposés aux premières gelées. Si vous vous demandez sur quelle base s’appuyer pour faire le bon choix, voici quelques indications.

 

Ne pas confondre de type de nèfle

Pour faire un bon choix de nèfle, il faut tout premièrement savoir quelle nèfle on désire. La nèfle européenne de son nom scientifique MESPILUS GERMANICA, est souvent confondue à la nèfle japonaise : bibace ou bibasse (selon la prononciation japonaise). Les deux fruits sont souvent confondus mais restent très différents. La nèfle commun ou nèfle européenne a une production en fin d’année (en hiver) et la nèfle du japon produit en juin-juillet.

 

Examinez la couleur

La peau de la nèfle doit avoir une couleur marronne et cette couleur doit être homogène. Si vous voyez que le fruit a une teinte verdâtre ou jaunâtre, vous ne devez pas l’acheter, car si la nèfle est verte, cela indique qu’il y’a confusion de type. Et même dans cette condition, elle n’a pas été cueilli au moment optimal de la maturation, donc sa saveur sera à peine celle souhaitée.

 

Observez l’apparence de la peau

La nèfle doit avoir une peau lisse, sans taches, sans rides ou bosses. Ceux qui présentent cette apparence doivent être écartés. C’est bien connu, les nèfles sont des fruits assez délicats. Ils font rarement l’objet de transport et la conservation doit être effectuée en respectant quelques exigences minimales. Si la boîte dans laquelle ils sont transportés reçoit des coups, la nèfle accusera des impacts sur sa peau, qui sera craquelée. S’ils ont été soumis à des changements brusques de température, des taches apparaîtront. Tout cela affectera la qualité du produit et, évidemment, son goût.

 

Prenez des nèfles mûres

La consommation des nèfles se fait lorsque celles-ci atteignent un stade particulier. En fait, elles sont cueillies soit déjà mûres, soit pas encore. Pour l’achat, il vaut mieux prendre des nèfles pas encore mûres que vous laisserez posé quelque part chez vous en attendant le bon moment de consommation : après le blettissement. Les nèfles qui ne sont pas encore prêtes à être mangé, ont une couleur marron clair tandis que celle déjà consommable sont d’un marron foncé sur tout l’ensemble du fruit.

 

Touchez sa texture

A l’aide des gants, vous pouvez toucher les nèfles très soigneusement pour estimer si elles doivent faire l’objet de votre choix. En outre, elles ne doivent pas être trop mous ou trop durs. Le premier état indiquerait que les nèfles sont très mûres et le second, qu’elles n’ont peut-être pas suffisamment mûri.

 

Conclusion

Le problème avec le néflier est que, comme il s’agit d’un fruit avec une production spécifique (c’est-à-dire qu’il n’est pas commercialisé toute l’année, mais est régi par le moment de sa culture), il est très important que la qualité soit correcte. Et pour que cela soit le cas, il faut qu’il y ait un contrôle exhaustif de la part des agriculteurs en charge de sa culture et de sa récolte, mais aussi par les transporteurs et les commerçants. C’est un fruit très sensible, qui montre clairement tout incident survenu pendant les moments précédant sa vente. Par conséquent, il est essentiel que nous sachions identifier les spécimens qui ont vraiment été soigneusement collectés et protégés, en évitant ceux qui ne satisfont pas aux exigences minimales de contrôle.

 

Vous aimerez aussi