L’os qui sert de lien entre le sternum et l’omoplate est communément appelé la clavicule. Le fait qu’elle soit située juste sous la peau fait d’elle une partie facilement accessible. En réalité, elle joue le rôle de bouclier lorsque vous faites face à une chute, raison pour laquelle il est très fréquent de parler de clavicule cassée. Cependant, lorsque vous avez une fracture de la clavicule, vous devez tout de même remplir les fonctions comme manger, se nettoyer et même s’habiller. Pour ce qui est du vêtement, voici quelques idées qui peuvent vous aider à vous habiller avec une clavicule cassée sans trop de difficulté.
Contents
Avec une clavicule cassée, optez pour une chemise large
Lorsque vous avez une fracture de la clavicule, vous ne pouvez véritablement pas porter tous types de vêtements. En réalité, quand l’os n’est pas artificiellement ou encore naturellement consolidé, il est impossible de faire certains mouvements. Et dans ce cas, rien de mieux qu’une chemise pour vous vêtir. Le personnel de santé recommande généralement de faire le choix des chemises en particulier larges. Il n’est pas question ici de vous attarder sur votre apparence, ni sur votre charme, mais de trouver un vêtement que vous pourrez facilement enfiler sans trop faire souffrir votre épaule blessée. Quelle que soit la couleur, votre chemise doit être suffisamment large pour vous couvrir sans trop de peine. De plus, il est assez facile de retirer un tel vêtement sans toutefois vous entraîner des douleurs.
Avec un tee-shirt, vêtement utile en cas de facture de la clavicule
Avant de poursuivre, il est bon de mentionner que dans le cas d’un tee-shirt, votre épaule doit nécessairement avoir une certaine mobilité. En effet, à la différence d’une chemise, le tee-shirt est plutôt fermé et pour cela, vous devez user d’un certain tact pour pouvoir enfiler ce vêtement sans provoquer des douleurs supplémentaires. Raison pour laquelle, et comme précédemment dit, vous devez pouvoir mobiliser quelque peu votre épaule. Et pour optimiser vos chances lorsque vous enfilez votre tee-shirt, il est préférable de suivre ces quelques étapes.
Commencez par enfiler la manche du tee-shirt par le bras immobilisé. Montez-la au maximum avant de passer la tête. Débrouillez-vous par la suite à enfiler le reste tout en évitant de vous faire mal ou encore d’occasionner d’autres douleurs.
Avec des vêtements pouvant s’ouvrir à l’avant
S’il est difficile de trouver la position pour dormir avec la clavicule cassée, il ne l’est pas pour autant quand il s’agit de s’habiller. Si vous vous prenez assez bien, vous pourrez facilement vous habiller et même vous déshabiller. Pour ce faire, optez pour les hauts qui s’ouvrent par-devant. Par conséquent, que ce vêtement possède une fermeture ou des boutons, cela reste bénéfique pour vous. Enfoncez tout d’abord la manche sur le bras fracturé, passez-la ensuite sur le bras sain avant de monter la fermeture ou de fermer les boutons.
Par ailleurs, faites également le choix des pantalons de style joggings ou encore ceux avec des élastiques au niveau de la taille. En ce qui concerne les chaussures, il est préférable de porter une paire qui ne possède pas de lacets. Le but étant de pouvoir vous chausser sans trop de tracas. Une fois terminé, vous n’avez qu’à remettre votre attelle. Quoi qu’il en soit, les tenues qui s’ouvrent à l’avant sont très pratiques lorsque vous souffrez d’une fracture de la clavicule.
Conclusion
Il n’est pas impossible de vous habiller lorsque vous souffrez d’une fracture de la clavicule. Il suffit de trouver des vêtements amples et qui s’ouvrent particulièrement par-devant. Qu’il s’agisse de chemise ou non, votre tenue doit être suffisamment pratique pour que vous puissiez facilement l’enfiler et ainsi éviter d’avoir à provoquer d’autres douleurs.