Reconnaître les symptômes liés à une intolérance au gluten

Reconnaître les symptômes liés à une intolérance au gluten

De plus en plus de personnes sont victimes d’un inconfort digestif à cause du gluten. Ballonnements, vomissements, diarrhées… Ce sont les principaux symptômes qui témoignent d’une intolérance, mais ce ne sont pas les seuls. Vous aurez des douleurs abdominales et même des constipations chroniques. Cette allergie peut vraiment être incommodante, d’où l’intérêt de consulter un spécialiste. 

1/ Des douleurs articulaires à cause du gluten

Nous pensons sans doute que les symptômes sont liés au tube digestif, mais ils peuvent être beaucoup plus vastes. Certaines personnes sont confrontées à une augmentation de la fatigue, à des éruptions cutanées et il y a même des douleurs articulaires. La fibromyalgie, la polyarthrite ainsi que l’arthrose peuvent être favorisées à cause de cette maladie inflammatoire. De ce fait, les symptômes d’intolérance au gluten sont nombreux. Ils sont aussi accompagnés de maux de tête, de migraines, d’aphtes et d’allergies classiques. 

2/ Douleurs abdominales et diarrhées

Le gluten peut avoir un impact considérable sur votre organisme, d’où l’intérêt de rechercher une éventuelle intolérance. Autrefois, le diagnostic était plus difficile à poser puisque la maladie était méconnue. Désormais, les médecins maîtrisent parfaitement la situation. Ils peuvent alors évoquer l’intolérance au gluten grâce à quelques examens complémentaires. Vous pourriez aussi avoir des désordres intestinaux. Reflux gastriques, ballonnements, flatulences, vomissements, diarrhées… CE sont les principaux symptômes qui doivent vous alerter puisqu’ils sont directement liés à cette intolérance.

Si vous n’êtes pas touché par des diarrhées, vous pourriez être constipé régulièrement. Pour savoir si vous êtes confronté à ces désagréments, il suffit de stopper la consommation de gluten. Si les symptômes s’estompent ou disparaissent, vous aurez rapidement votre réponse. 

Consultez un médecin !

Si vous êtes convaincu d’être touché par une intolérance au gluten, n’hésitez pas à contacter un médecin spécialiste ou généraliste. En parallèle de la prise de sang, il pourra commander quelques examens complémentaires pour supprimer d’autres pistes

Vous aimerez aussi