Yprhaobrkfs0zh7or67s

Tout savoir sur le dermaroller cheveux

Le dermaroller est la nouvelle tendance pour résoudre la perte de cheveux et la repousse des cheveux. Il s’agit d’un dispositif médical qui doit être utilisé avec précaution et manipulé de manière hygiénique. Le dermaroller est réellement efficace pour la croissance des cheveux. Découvrez comment dans cet article.

Qu’est-ce qu’un dermaroller cheveux?

Un dermaroller est un petit rouleau recouvert de minuscules aiguilles dont la longueur peut varier de 0,25 mm à 1,5 mm. Lorsqu’il est passé sur le cuir chevelu ou à la racine des cheveux, il crée de minuscules perforations qui permettent aux qualités médicinales des topiques et des huiles d’atteindre plus facilement les follicules pileux. Pensez-y comme à l’aération d’une pelouse. Cela permet aux nutriments, à l’hydratation et à la lumière du soleil d’atteindre les racines, afin que l’herbe soit plus saine. De même, l’utilisation d’un dermaroller avec des produits topiqueset des huiles permet d’augmenter l’absorption des produits que vous appliquez ensuite. Les aiguilles les plus longues (plus de 0,5 mm) sont plus efficaces pour stimuler le renouvellement cellulaire, mais plus elles sont longues, plus le risque de blessure est élevé. Si vous souhaitez expérimenter le dermaroller avec des aiguilles de plus de 1,5 mm, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel et de ne pas le pratiquer chez vous.

Comment fonctionne le dermaroller cheveux ?

Le dermaroller est un appareil de soin de la peau dont l’une des extrémités est munie d’un rouleau rempli de petites et fines aiguilles à sa surface. Il est utilisé pour induire la croissance des cheveux par les personnes dont les cheveux sont clairsemés.

Alors, comment fonctionne un dermaroller pour la pousse des cheveux

Le micro-aiguilletage est un processus par lequel de petites aiguilles créent des blessures mineures dans notre cuir chevelu. Ce processus de création de blessures dans la peau active le mécanisme de régénération de notre corps pour améliorer la santé de vos follicules pileux et favoriser une meilleure croissance des cheveux.

Avantages du dermaroller pour les cheveux

Le dermaroller a gagné en popularité en tant qu’alternative potentielle pour l’alopécie androgénique et l’alopécie areata. Parmi les nombreux avantages du dermaroller pour les cheveux, citons:

Absorption des produits capillaires

Lorsque l’aiguille pénètre dans la peau, elle favorise l’acheminement des produits vers la couche dermique de la peau. C’est pourquoi les gens choisissent d’utiliser différents produits contre la chute des cheveux, du Minoxidil, des stéroïdes topiques ou du plasma riche en plaquettes lors de la micro-aiguille.

L’apport d’oxygène aux racines

Le micro-aiguilletage encourage la microcirculation qui permet de nourrir les racines. Cela permet de faire pousser des cheveux plus épais et plus sains.

Prévention de l’amincissement des cheveux

Le micro-aiguillage incite les cheveux à pousser pendant la phase anagène de la croissance des cheveux. Le collagène s’épaissit autour des follicules pileux, rendant les nouveaux cheveux plus résistants.

Retarder la progression vers la phase catagène

La micro-aiguille aide à résister à la chute des cheveux dans la phase catagène.

Comment utiliser le dermaroller pour les cheveux ?

Avec une formation minimale, vous pouvez le faire vous-même, à la maison. Si vous le faites dans une clinique, vous obtiendrez certainement de meilleurs résultats. Si vous n’avez aucune expérience du micro-aiguilletage, faites confiance à un dermatologue qui sait ce qu’il fait. Bien sûr, cela signifie que vous devrez supporter les coûts des rendez-vous. Si un traitement professionnel est trop onéreux pour vous, essayez-le à la maison, mais seulement après avoir suivi une formation. Faites vos premiers traitements dans une clinique. Une fois que vous aurez compris la procédure, vous pourrez commencer le dermarolling chez vous. Voici comment vous pouvez le faire vous-même :

  • Lorsque vous utilisez un dermaroller, commencez par diviser les zones où vous perdez vos cheveux.
  • Appliquez quelques gouttes d’huile ou de produits topiques dans les parties, puis massez-les.
  • Placez ensuite le dermaroller sur les zones que vous souhaitez traiter. Faites-le rouler dans toutes les directions. (2-3 fois horizontalement, verticalement, en diagonale, etc.
  • Répétez l’opération sur toutes les zones que vous souhaitez traiter.
  • Une fois que vous avez terminé le dermaroller, appliquez quelques gouttes supplémentaires d’huiles ou de produits topiques, si vous le souhaitez.

L’ensemble du processus est assez simple et ne prend pas plus de 15 à 20 minutes. N’exercez pas de pression forte sur votre cuir chevelu. Appliquez juste une pression suffisante pour ressentir une légère gêne. Bien que les saignements soient efficaces pour la repousse des cheveux, ils favorisent également le risque d’infection. Cela est particulièrement vrai si vous le faites à la maison.

Bon à savoir

  • Assurez-vous que votre dermaroller est propre et stérilisé avant de l’utiliser.
  • Votre cuir chevelu doit également être propre et sec.

À quelle fréquence utiliser le dermaroller pour la pousse des cheveux ?

Les facteurs de risque sont nombreux, alors commencez doucement. Essayez de le faire une fois par semaine et observez la réaction de votre corps. Si vous vous sentez bien, commencez à le faire deux fois par semaine. Ne dépassez pas deux jours de dermarolling par semaine. Ne passez pas plusieurs fois sur le cuir chevelu, car cela entraînerait des blessures et des infections plutôt qu’une repousse des cheveux.

Il est plus sûr et moins risqué de faire appel à un professionnel. De plus, les dermarollers vendus en ligne n’offrent pas la même profondeur que ceux utilisés dans les cliniques. Vous obtiendrez donc des résultats plus rapides si vous vous faites faire des micro-aiguillettes dans une clinique professionnelle.

Effets secondaires du dermaroller sur les cheveux

Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Bien que les dermarollers soient très efficaces, ils peuvent avoir des effets secondaires sur les cheveux.

Le micro-aiguilletage peut entraîner

  • des ecchymoses
  • un suintement des plaies
  • des rougeurs
  • un gonflement
  • une douleur
  • cicatrices des plaies

En général, la zone micro-aiguillée sera rouge et enflammée pendant quelques jours après l’intervention. Mais tous les effets secondaires devraient s’estomper dans les 5 jours suivant le traitement. Votre décision de recourir au dermarolling doit dépendre de la recommandation de votre médecin pour le traitement. Il se peut que vous ne soyez pas un candidat admissible si vous présentez les éléments suivants :

  • des antécédents d’acné ou d’eczéma
  • vous souffrez d’une maladie qui entrave la cicatrisation, comme le diabète
  • vous prenez des anticoagulants ou d’autres médicaments

Les personnes enceintes doivent éviter les micro-aiguillettes. 

Le plus grand risque du dermaroller est l’infection. Les aiguilles sont peut-être petites. Cependant, elles perforent quand même votre peau. Elles peuvent donc provoquer une infection. 

Comment bien choisir son dermaroller ?

Il existe d’innombrables dermaroller sur le marché. Il est souvent difficile de savoir lequel est le plus efficace pour la pousse des cheveux. Cependant, nous sommes là pour vous aider à choisir le meilleur dermaroller pour vous :

Taille de l’aiguille

La meilleure taille d’aiguille se situe entre 0,225 et 0,5 mm. Ce sont celles qui donnent les meilleurs résultats pour la croissance des cheveux. Ces micro-aiguilles activeront votre croissance capillaire en perforant votre cuir chevelu de la bonne quantité pour prévenir la chute des cheveux et encourager leur croissance. De plus, vous n’avez pas besoin d’espacer vos traitements pour laisser le temps de cicatriser, comme vous le feriez avec un dermaroller de 0,75 mm ou plus.

Manche incurvé

Une poignée incurvée vous aidera à mieux saisir le dermaroller lorsque vous l’utiliserez. Il vous aidera également à appliquer la bonne quantité de pression lors de l’utilisation du dermaroller.

Matériau des aiguilles

Les aiguilles des dermaroller sont conçues de telle manière qu’elles peuvent induire la pousse des cheveux après utilisation. L’idéal est d’utiliser des micro-aiguilles en alliage de titane. Elles perceront votre cuir chevelu juste assez profondément pour vous aider à prévenir la chute des cheveux.

Conclusion

Le dermaroller peut être un excellent activateur de cheveux pour ceux qui ont des cheveux clairsemés. Ce n’est pas très long mais cela demande de la patience. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vos cheveux seront plus épais et plus sains.

 

 

Vous aimerez aussi